Précisions sur les séjours des résidents dans leurs familles
Pour information, les séjours des résidents dans leurs familles restent autorisées. Si le résident est immun (certificat COVID valide) au retour dans l’EMS : pas de confinement et pas de test sauf si le résident présente des signes d’infection (isolement et test COVID+/_ test grippe). Ceci indépendamment du fait que la famille soit immune ou pas. Si durant son séjour dans la famille, un membre de la famille présente une infection CoVID-19 (test positif), au retour, surveillance clinique étroite durant 10 jours. La décision de faire un test au retour est de la compétence de l’unité HPCI suivant le « type d’immunité » du résident.
Pour les résidents non-immuns au retour à l’EMS : pas de confinement au retour et test PCR à J3 et J7. Si durant son séjour dans la famille un membre de la famille présente une infection CoVID-19 (test positif), au retour, quarantaine durant 10 jours en chambre (sortie de chambre possible mais limitée et sous surveillance du personnel) et surveillance clinique étroite durant 10 jours. Possibilité de faire un test à J7 pour lever la quarantaine.
Ces mesures sont détaillées dans la recommandation CoVID-19 - EMS-EPSM-ESE-CAT- Prise en charge pendant la pandémie (plan de continuité) | HPCi