Flambée de VRE au CHUV

Depuis le début de l’année plusieurs cas de VRE ont été détecté dans les services de Traumatologie et de Chirurgie septique du CHUV.

Le CHUV a mis en place les mesures nécessaires et la situation est actuellement maîtrisée. L’évolution est suivie par des dépistages systématiques dans ces services. Afin de limiter la circulation du VRE dans les hôpitaux vaudois, l’unité cantonale HPCi Vaud recommande de dépister à l’admission en hospitalisation :

  • Tout patient en provenance du service de Traumatologie et Chirurgie septique du CHUV.
     
  1. Dans l’attente des résultats, instaurer des Mesures Additionnelles Contact (MAC).
  2. Le dépistage se fait par frottis rectal avec matière fécale visible (frottis coloré).
  3. Pour les patients ayant eu un contact avec un patient colonisé par VRE, lors du transfert dans un autre établissement, instaurer des MAC et poursuivre les dépistages en cours ou prévoir un dépistage à J0, J7 et J14.

Nous vous demandons de contacter l’unité cantonale HPCi Vaud pour tout nouveau cas VRE dans un établissement de soins après avoir tracé méticuleusement le parcours du cas afin d’identifier tous les contacts. En cas de passage par une autre institution celle-ci doit être avertie au plus vite.

Nous rappelons que les flambées de cas VRE (3 cas ou plus) sont à déclaration obligatoire à l’Office du médecin cantonal vaudois.

 

Pour plus d'information, veuillez consulter :

- HPCI Microorganismes : VRE

- HPCI Microorganismes : VRE contact

Swissnoso guidelines

Rappel de la situation: 
29 mai, 2024