Grippe saisonnière 2019-2020

grippe_2020_seuil-epidemique_franchi.jpgLe seuil épidémique national a été dépassé en semaine 03.
 

La  directive cantonale du port du masque pour les professionnels non vaccinés contre la grippe saisonnière s'applique pour toutes les structures sanitaires du canton de Vaud. Cette directive restera en application durant toute la période de dépassement du seuil épidémique (cf OFSP).

 

Rappel de la directive

  1. Pour les professionnels de santé non-vaccinés contre la grippe qui exercent dans les différentes structures sanitaires du canton (hôpitaux, cliniques, CTR, EMS, CMS, permanences, cabinets médicaux), le masque chirurgical doit être porté dès l'arrivée et jusqu'au départ du service/unité de soins/ chambre. Le contrôle du port du masque par le personnel non vacciné est de la responsabilité de l'établissement.

  2. Les visiteurs présentant une symptomatologie d'infection respiratoire aiguë doivent s'abstenir de venir visiter des patients.
  3. Pour rappel, le personnel présentant des symptômes d'infection respiratoire est tenu de porter un masque lors de tout contact avec les patients.
  4. La vaccination du personnel peut encore se faire durant les deux prochaines semaines (puis sur avis unité cantonale HPCI ), mais il est rappelé que le port du masque est obligatoire durant les 2 semaines qui suivent la vaccination.

Pour tout savoir sur la grippe, consultez notre Foire au questions

 

Port de masque

vignette_port-masque-elastiques_hpci.jpg

Port de masque à élastique

Fiche PDF du port de masque de soin à élastiques

Fiche PDF des erreurs à éviter avec le masque de soin à élastiques

vignette_port-masque-lanieres_hpci.jpg

Port de masque à lanières

Fiche PDF du port de masque de soin à lanières

Fiche PDF des erreurs à éviter avec le masque de soin à lanières

 

Rappel de la situation: 
13 février, 2020

La propagation des affections grippales en Suisse est actuellement largement répandue. Le seuil épidémique saisonnier de 69 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants a été dépassée (voir site OFSP).

3 février, 2020

La propagation des affections grippales en Suisse est actuellement largement répandue. Durant la semaine 4, 151 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 27.2 cas d'affections grippales pour 1000 consultations. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 215 consultations dues à une affection grippale pour 100 000 habitants, avec une tendance à la hausse (voir site OFSP).

Nous rappelons qu'en cette période épidémique de la grippe, la directive port du masque est toujours active pour le personnel non-vacciné.

30 janvier, 2020

Situation au 30 janvier 2020

La propagation des affections grippales en Suisse est actuellement largement répandue.  Le seuil épidémique saisonnier de 69 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants a été dépassé

Pour suivre  l'évolution  en Suisse