Port du masque de soin
Le port de masque médical (chirurgical, de soins) et/ou de lunettes ou masque à visière permet la protection du soignant lors de toute procédure de soins susceptible de créer des projections de liquides biologiques à moins de 2 mètres.
Le port de masque médical par le professionnel permet d’assurer la protection du patient contre les microorganismes qu’il émet lorsqu’il présente des symptômes d’infection respiratoire.
La bonne protection faciale (masque et/ou lunettes, masque à visière) doit être choisie en fonction de l’activité et du risque.
Les masques médicaux de type I et IR ne sont pas recommandés pour les soins.
Recommandations
• Le masque/masque à visière doit être porté dans les limites du temps d’efficacité (inférieur à 3 heures) à condition de ne pas le toucher. A cette seule condition, le personnel peut le conserver pour prendre en charge successivement plusieurs patients.
• Le masque ne doit jamais se retrouver autour du cou, sur le front, ou être stocké dans les poches du soignant.
• Le masque doit être remplacé:
- s’il est abîmé;
- s’il est contaminé par des liquides biologiques.
• Le masque médical est un dispositif médical à usage unique (UU) et ne doit en aucun cas être remis sur le visage une fois enlevé.
• Il est recommandé de privilégier l’utilisation de masques médicaux de type IIR (3 ou 4 couches) lors de soins avec risque de projections importantes de liquides biologiques, car ce sont les seuls qui garantissent une protection efficace (ils résistent aux projections de fluides).
• Les masques médicaux de type IIR doivent être utilisés au bloc opératoire, en hémodialyse et enendoscopie.
• L’efficacité du masque médical est diminuée en présence de barbe empêchant le moulage parfaitentre le visage et le bord du masque (les fuites se font par les bords du masque).
• Le retrait du masque doit immédiatement être suivie d’une désinfection des mains.
Directive cantonale de port de masque pour le personnel non-vacciné en période d’épidémie de grippe : Le personnel est encouragé à se faire vacciner contre la grippe saisonnière afin de protéger les patients contre une possible contamination de sa part. Pour le personnel non-vacciné, la santé publique du canton demande le port d’un masque de soin dès l’arrivée et jusqu’au départ du service de soin/hébergement. Cette mesure est en accord avec la stratégie nationale GRIPS de lutte contre la grippe. Elle est en application sur l’ensemble des établissements de soins vaudois. |