Historique
Très tôt, le canton de Vaud s'est préoccupé de l'hygiène hospitalière. A la fin des années 60 fut créé un poste de médecin-adjoint au Médecin cantonal pour l'hygiène hospitalière et les maladies transmissibles, et une organisation centralisée fut mise sur pied pour l’ensemble des établissements de soins du canton de Vaud. Au moment où le CHUV vit le jour en 1982, une Division autonome d'hygiène hospitalière (DAHH) fut créée, comprenant également un laboratoire pour les analyses microbiologiques liées à l'hygiène hospitalière.
En 1985, la DAHH devient la Division Autonome de Médecine Préventive Hospitalière (DAMPH) et englobe à la fois l'hygiène hospitalière et la médecine du personnel du CHUV. Par ailleurs, il se crée une Unité d'hygiène hospitalière à la santé publique, dont la mission était de s'occuper de l'hygiène hospitalière de tous les établissements sanitaires du canton à l'exception du CHUV.
Fin 1993, la DAMPH reçoit le mandat du Service de la santé publique de mettre sur pied une formation continue dans le domaine de l’hygiène hospitalière pour l’ensemble du canton (Forums) et d’assurer un soutien en cas de problème. Par la suite, plusieurs réorganisations ont abouti à un rapprochement entre le Service de la santé publique et le CHUV et à la mise en place d’un concept global d’hygiène, prévention et contrôle de l’infection (HPCI) pour tous les partenaires de soins du canton coordonné par l’unité HPCi Vaud.
En 2006, la Division autonome est devenue le Service de médecine préventive hospitalière (SMPH). Ce service est actuellement rattaché au département de médecine.
Dès le 01.01.2022 l'unité HPCi CHUV rejoint le service des Maladies Infectieuses au sein du Département de Médecine.