Missions
Le risque de contracter une infection associée aux soins (IAS) à l’hôpital reste important. L’hôpital est en effet un milieu particulier qui conjugue patients affaiblis et soins invasifs (sondes urinaires, cathéters intravasculaires, interventions chirurgicales, drains, etc.) qui sont des facteurs de risque pour le développement d’IAS. Les IAS peuvent être aussi bien d’origine endogène – la propre flore du patient est à l’origine de l’infection, qu’exogène – le patient s’infecte avec des germes provenant d’autres patients, du personnel ou de environnement hospitalier. De plus, l’utilisation fréquente d’antibiotiques exerce une pression de sélection sur la flore des patients et l’environnement hospitalier, favorisant la sélection de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Les missions de l'unité HPCi CHUV se répartissent dans quatre domaines :
1. Service
- Prévention, surveillance et contrôle des IAS (aussi appelées infections nosocomiales)
- Investigation et contrôle des épidémies survenant en milieu hospitalier
- Lutte contre l’émergence et la dissémination de résistances bactériennes aux antibiotiques
- Participation aux activités où l'HPCi a des implications en termes de gestion hospitalière (par ex. achat de matériel, construction ou transformation de locaux, évaluation et traitement du matériel et de l’équipement)
- Caractérisation de l’utilisation des antibiotiques en milieux hospitalier ou ambulatoire et investigations de stratégies d’amélioration de l’utilisation des antibiotiques (antibiotic stewardship)
2. Expertise
- Référence d’une HPCi de qualité pour l’ensemble des établissements de soins du canton
- Participation aux orientations générales et à la promotion de la discipline au plan suisse et international, par le biais d’activités dans des sociétés scientifiques ou des commissions ainsi que par des publications et la participation à des congrès
3. Formation et Enseignement
- Enseignement universitaire pré- et post-gradué de l’épidémiologie infectieuse et de l’HPCi
- Enseignement à Espace Compétence pour la formation d’expert en prévention et contrôle de l’infection associée aux soins (EPIAS)
- Participation à l’enseignement de l’HPCi pour tous les professionnels de la santé (écoles professionnelles, formation continue)
4. Développement et Recherche
- Développement et réalisation d’études originales concernant les infections nosocomiales, l’hygiène hospitalière et l’épidémiologie des maladies transmissibles
- Recherche appliquée, adaptée aux problèmes spécifiques rencontrés (par ex. résistance des germes aux antibiotiques, épidémies nosocomiales, utilisation des antibiotiques)
- Développement et recherche appliquée en épidémiologie moléculaire des infections nosocomiales et génétique de population des pathogènes nosocomiaux
- Collaborations à des projets de recherches internes (par ex. maladies infectieuses, microbiologie, médecine sociale et préventive) et externes avec d’autres universités