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Nettoyage du matériel et des accessoires utilisés pour la distribution des médicaments en EMS

Il est recommandé de nettoyer le matériel et les accessoires comme toute vaisselle. Il est fortement déconseillé de les nettoyer avec le matériel de soins et les dispositifs médicaux afin d’éviter un risque de contamination croisée. Tout matériel propre doit être rangé dans un endroit propre, sec et à l’abri de la poussière

Choix du produit

  • le choix du produit est fait en fonction de l’utilisation du matériel et du risque infectieux
  • le matériel de transport (ex. chariot de distribution, plateaux) feront l’objet d’un essuyage humide comme tout mobilier de la salle de soins
  • utilisation de gants lors de contact avec tout produit désinfectant/détergent
  • pour les accessoires et le matériel de préparation qui ne rentrent pas en contact avec le résident, le nettoyage avec un détergent vaisselle est suffisant, en respectant les règles d’hygiène
  • les verres ou gobelets gradués, cupules et cuillères dose présentent les mêmes risques infectieux que la vaisselle (considérés comme faible). Par conséquent les procédures classiques de lavage de la vaisselle suffisent
  • tout risque d’interaction entre un produit chimique, la texture du matériel et le médicament doit être évité: un rinçage minutieux est indispensable. Il est donc recommandé:
  • de laver ce matériel à l’eau chaude additionnée de détergent vaisselle
  • de le rincer à l’eau chaude
  • de le sécher rapidement avec un chiffon propre pour éviter toute nouvelle contamination

Le matériel difficile à sécher avec un chiffon (intérieur des pipettes), peut être, après élimination d’un maximum d’eau, séché à l’air libre, à l’abri des contaminations.

Technique de nettoyage

1.  Nettoyage par immersion
  • le nettoyage peut être fait à la main mais l'utilisation du lave-vaisselle est à privilégier
  • les pipettes sont démontées avant nettoyage
2.  Entretien par essuyage humide
  • le matériel qui ne supporte pas, ou ne nécessite pas l’immersion est essuyé avec un chiffon propre imprégné d’une solution désinfectante/détergente.

Elimination des déchets

  • les emballages des médicaments doivent être éliminés dans les déchets urbains
  • les médicaments non utilisés ou périmés doivent être retournés à la pharmacie dans des récipients appropriés, compacts et imperméables
  • les médicaments pouvant également être obtenus dans des commerces non spécialisés (par ex. tisanes médicinales, comprimés de vitamines, calcium, etc.) ne sont pas considérés comme des médicaments et peuvent être jetés aux déchets urbains

Fréquence d'entretien

Matériel

Fréquence d’entretien

Lavage manuel (détergent vaisselle)

OU

Lavage en lave-vaisselle à 60°C

Essuyage humide avec désinfectant/détergent

Chariot

après utilisation

X

Plateau/support pilulier

1 x mois

X

Semainier (personnel)

1 x mois ou + si nec

X

Mortier

après utilisation

X

Ciseaux

après utilisation

X

Gobelets gradués

après utilisation

X

Pipettes,

compte-gouttes

après utilisation

Lavage manuel uniquement

 

Plan d'entretien du matériel utilisé

Elimination des médicaments périmés

 

 

 

Dernière mise à jour le 04/04/2017