Soins aigus et chroniques : Maintien des mesures du 18.05.2022 au vu de la situation épidémiologique
Nous observons une tendance à la hausse des cas COVID-19 actuellement, probablement due à la circulation des nouveaux sous variants Omicron, notamment BA 4. et BA 5.
Avec l'apparition de clusters CoVID-19 dans les institutions de soins aigus et quelques flambées de cas CoVID-19 dans les EMS et institutions socio-sanitaires du canton, ces derniers jours, nous maintenons les mesures mises en place en date du 18.05.2022.
Le port du masque est toujours recommandé pour les professionnels de la santé (Pds) lors d’acte de soins et pour les visites dans les chambres. Les institutions doivent mettre à disposition des masques aux Pds qui veulent continuer à porter le masque hors des situations cités précédemment.
Nous rappelons qu'il est important de continuer à:
- renforcer les Précautions Standard en particulier l’hygiène des mains.
- faire respecter l'étiquette respiratoire" (indépendamment de COVID-19), qui inclut - couverture de la bouche et du nez avec un mouchoir en papier lors de toux ou éternuement (ou, à défaut, tousser/éternuer dans la manche du bras ou le coude) ; - jeter le mouchoir en papier après usage dans la poubelle la plus proche ; et, - désinfection soigneuse des mains après contact avec des sécrétions respiratoires et des objets/matériaux contaminés
- tester patients/résidents et collaborateurs pour COVID-19 par PCR au moindre symptôme respiratoire
- promouvoir la vaccination CoVID-19 complète pour les professionnels de la santé et pour les patients/résidents afin de protéger les plus vulnérables.
- aérer régulièrement les lieux clos et mal ventilés
Admissions concernant les entrées en EMS:
- Pour les résidents complètement vaccinés : Pas de mesure particulière à l'admission
- Pour les résidents non vaccinés/ avec vaccination incomplète: Test PCR à l'admission. Dans cette situation, privilégier l'entrée en chambre individuelle avec confinement pendant 5 jours et surveillance des symptômes. Si chambre individuelle pas disponible entrée en chambre double avec un voisin complètement vacciné avec un confinement géographique en chambre et surveillance pendant 5 jours.