Informations relatives à
CHUV / Bloc opératoire
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Epidémiologie
Agent infectieux
Enterococcus faecium ou faecalis résistant à la vancomycine vanA ou vanB
Réservoir
Homme
Mode de transmission
- par contact direct entre patients
- par l'intermédiaire du personnel (mains)
- par contact indirect avec des objets contaminés (matériel de soins ou d'examens, instruments, environnement immédiat)
Période d'incubation
Variable
Durée d'infectiosité
Durée du portage (très variable: quelques semaines à plusieurs mois). Peut être prolongée chez un patient immunocompromis
Prise en charge du cas positif/suspect
Précautions Standard + Mesures Additionnelles
Hospitalisation :
- Mesures Additionnelles Contact
- Voir fiche ci-dessous
Secteurs ambulatoires interventionnels :
- Mesures Additionnelles Contact
- Voir tableau synthétique secteurs ambulatoires interventionnels
Ambulatoire non interventionnel :
- Précautions Standard
- Voir tableau synthétique secteurs ambulatoires non interventionnels
Placement
- Chambre individuelle avec sanitaire dédié
- Cohortage possible (regroupement de plusieurs patients avec le même germe/même type de résistance)
Durée des mesures
- Pendant toute la durée du portage de VRE (selon indication de l'unité HPCi-CHUV)
Signalétique
- Affiche A3 pour les visiteurs et affiche "entrée Mesures Additionnelles" sur la porte à l'extérieur de la chambre
- Chariot d'isolement avec surblouses devant la chambre
- Affiche "sortie Mesures Additionnelles" sur la porte à l’intérieur de la chambre
- Plaquette sur la potence du lit, à transférer sur la chaise lors de transport
- Aux soins intensifs/continus, si pas de box disponible, délimiter avec du ruban adhésif rouge le périmètre d’isolement
- Avant intervention chirurgicale, indiquer les Mesures Additionnelles dans Digistat
Suivi microbiologique
- Réadmission d'un patient connu : prélèvement de suivi par frottis rectal si dernier résultat > 30 jours (s'assurer de la présence de matière fécale sur le frottis)
- Si 1er prélèvement de suivi négatif (en l'absence d'une antibiothérapie efficace contre le germe producteur de VRE) et dernier prélèvement positif > 6 mois, faire un 2ème puis un 3ème prélèvement de suivi (culture de selles) à 7 jours d'intervalle
Soins de base
- Toilette corporelle quotidienne avec des lingettes à la chlorhexidine (si toilette au lit) ou savon à la chlorhexidine (douche)
- En cas de douche commune, le patient en Mesures Additionnelles passe en dernier
Matériel de soins
- Le matériel de soins est réservé au patient pendant la durée des Mesures Additionnelles
- Privilégier le matériel à usage unique
Transport
- Toilette corporelle du jour réalisée, chemise d’hôpital propre, protections changées si incontinence, pansements hermétiques et non souillés si plaies, désinfection des mains
- Surblouse et gants pas nécessaires pour le patient et le transporteur
- Si transfert en chaise, y suspendre la plaquette de la potence du lit
- Désinfection du pourtour du lit et des accessoires (pompes à perfusion, chaise roulante) avant de sortir de la chambre
- Limiter les déplacements aux besoins essentiels
Circulation
Sorties hors de la chambre :
- Sorties limitées à la physiothérapie de mobilisation et aux besoins essentiels. Lors d’hospitalisation prolongée et si patient compliant, possibilité de sorties au BH 08 ou à l’extérieur
- Toilette corporelle du jour réalisée, chemise d’hôpital propre, protections changées si incontinence, pansements hermétiques et non souillés si plaies, désinfection des mains
- Le fauteuil du patient ou tout autre dispositif est désinfecté au moyen d'une lingette imprégnée d'alcool ou de détergent/désinfectant avant la sortie de la chambre
- Surblouse et gants pas nécessaires pour le patient
- Surblouse indiquée pour le soignant seulement si contact direct avec le patient
Pour CUTR Sylvana :
- Sortie de la chambre autorisée en absence d'infection à VRE, de diarrhées ou d'incontinence fécale non contenue pour :
- Physiothérapie, rééducation, repas en salle commune, etc. en accord avec l'unité HPCi-CHUV
- Vêtements propres,
- Désinfection des mains
- Physiothérapie, rééducation, repas en salle commune, etc. en accord avec l'unité HPCi-CHUV
Visiteurs
- Ne pas s'asseoir sur le lit
- Désinfection des mains en sortant de la chambre
- Surblouse seulement si participation aux soins
Transfert/sortie
- Avertir le service/l'établissement de soins de destination
Autre
- Si nouveau cas : distribuer la brochure d'information au patient
Mesures en cas d'épidémie
- Cohortage possible lors d'épidémie
- Se réréfer aux recommandations de l'unité HPCi-CHUV
Prise en charge des personnes contacts
Mesures
- Enquête d'entourage selon recommandation de l'unité HPCi-CHUV
- Se référer à la fiche micro-organisme : contact VRE
Mesures de protection/prévention pour le personnel
Hygiène des mains
- Hygiène des mains selon les 5 moments de l'OMS avec la solution hydro-alcoolique
Gants
- Non indiqués en systématique
- A porter selon les indications des Précautions Standard (si risque de contact avec des liquides biologiques, muqueuses, peau lésée)
Blouse de protection
- Oui, si contact direct avec le patient ou son environnement immédiat
- Pas nécessaire si simple passage dans la chambre
Masque de soins
- Non en systématique
- A porter selon les indications des Précautions Standard (risque de projection de liquides biologiques ou lors de symptômes respiratoires)
Lunettes de protection
- Non en systématique
- A porter selon les indications des Précautions Standard (risque de projections de liquides biologiques)
Nettoyage/désinfection
Matériel de soins
- Utiliser le détergent/désinfectant usuel
Au départ du patient :
- Désinfecter tout le matériel à usage multiple présent en chambre
- Eliminer le matériel non désinfectable présent dans la chambre (ex : boite de gants, masques, lingettes, etc,)
Lit et literie
- Utiliser les sacs à linge usuels
- Se désinfecter les mains avant toute manipulation de linge propre
- Ne pas remplir les sacs à linge sale au-delà du 2/3 de leur capacité
Au départ du patient :
- Changer le lit et la literie
Environnement
- Utiliser le détergent/désinfectant usuel pour l'entretien quotidien
- Entretien de l'environnement direct du patient 1x par jour
- Les surfaces souillées par des liquides biologiques doivent être nettoyées/désinfectées immédiatement
Au départ du patient :
- Désinfection minutieuse de l'environnement direct du patient (table de nuit, armoire patient, etc.)
- Nettoyage et désinfection de la chambre par le service propreté et hygiène
- Changement du rideau de lit ou nettoyage de la surface du paravent
- Trempage du rideau de la salle de bains
Déchets
- Elimination des déchets selon les filières habituelles
Déclaration du cas
Déclaration au médecin cantonal
- Non, sauf en cas d'épidémie > 1 cas