Informations relatives à
Cabinets et polycliniques / Dialyse ambulatoire
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Epidémiologie
Agent infectieux
Enterococcus faecium ou faecalis résistant à la vancomycine vanA ou vanB
Réservoir
Homme
Mode de transmission
- par contact direct entre patients
- par l'intermédiaire du personnel (mains)
- par contact indirect avec des objets contaminés (matériel de soins ou d'examens, instruments, environnement immédiat)
Période d'incubation
Variable
Durée d'infectiosité
Durée du portage (très variable: quelques semaines à plusieurs mois). Peut être prolongée chez un patient immunocompromis
Prise en charge du cas positif/suspect
Précautions Standard + Mesures Additionnelles
L'application des Précautions Standard est suffisante
Suivi microbiologique
Contrôle de la colonisation (portage):
Si portage du VRE remonte à plus de 6 mois( = dernier prélèvement positif) faire un contrôle du portage, en accord avec l'unité cantonale HPCI
- frottis rectal (avec matière fécale visible), culture d'urine si sonde et autre site colonisé
- si résultat du 1er frottis négatif, faire un 2ème frottis à J 7
- si résultat du 2ème frottis négatif, faire un 3ème prélèvement par une culture de selle à J 14
Matériel de soins
- Le matériel de soins est réservé au patient pendant la durée des Mesures Additionnelles
- Privilégier le matériel à usage unique (UU)
- Prévoir un stock de matériel à UU pour 24h uniquement
Mesures de protection/prévention pour le personnel
Gants
- Non indiqués en systématique
- A porter selon les indications des Précautions Standard (si risque de contact avec des liquides biologiques, muqueuses, peau lésée)
Blouse de protection
Non, sauf si projections prévisibles de sang ou de liquides biologiques.
Lors des soins à domicile ou de soins ambulatoires chez un patient présentant des diarrhées: port d'une blouse de protection pour les soins avec un contact direct au patient
Masque de soins
Non, sauf si projections prévisibles de sang ou de liquides biologiques
Nettoyage/désinfection
Matériel de soins
Utiliser le détergent/désinfectant usuel
Environnement
- Utiliser le détergent/désinfectant usuel pour l'entretien quotidien
- A domicile, en présence de diarrhées: désinfection quotidienne des sanitaires avec de l'eau de javel 0.5% (du commerce)
- Lors de la levée des mesures ou au départ du patient:
- Tout le matériel non-désinfectable présent en chambre est jeté
- Tout le matériel désinfectable présent en chambre est à désinfecter
- Les rideaux ou parois de séparation sont changés ou désinfectés respectivement
Déchets
Elimination des déchets selon les filières habituelles
Déclaration du cas
Déclaration au service HPCI
Déclaration des nouveaux cas à l'Unité cantonale HPCI