Ambulances - Entretien du véhicule sanitaire

L’entretien et le nettoyage du véhicule doivent respecter le principe des Précautions Standard:

Le personnel doit se protéger s’il y a risque de contact avec les liquides biologiques qu’ils contiennent du sang ou non.

La fréquence du nettoyage et les modalités vont dépendre du type de patients pris en charge et elles sont décrites dans les tableaux annexés.

Généralités

  • Le nettoyage du véhicule se fait avec les portes et fenêtres ouvertes (permet un bon renouvellement de l’air)
  • Le nettoyage du véhicule se fait avec des mains propres (désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique ou un gel alcoolique) et protégées par des gants (barrière de protection envers les produits de nettoyage et protection envers d’éventuels contacts avec les liquides biologiques)
  • Avant de procéder au nettoyage il est important d’évacuer les déchets présents dans le véhicule en appliquant strictement les directives en vigueur pour les différentes filières d’élimination des déchets (manipulation des collecteurs d’objets tranchants/piquants hermétiquement fermés)
  • Le nettoyage du véhicule comprend également la prise en charge du matériel présent dans le véhicule. Le traitement de ce matériel et des dispositifs médicaux doit respecter les principes suivants :
    • privilégier l'utilisation de matériel à usage unique (à jeter après usage)
    • manipuler le matériel souillé avec des gants et le transporter de façon à éviter la contamination du personnel, des patients et de l'environnement
    • immerger dans la solution de pré désinfection ou nettoyer/désinfecter les dispositifs médicaux et le matériel immédiatement après usage
    • immerger dans la solution de pré désinfection ou nettoyer les dispositifs médicaux et le matériel à usage multiple entre l'utilisation auprès de 2 patients différents.
    • traiter les dispositifs médicaux selon leur utilisation et en tenant compte des recommandations du fabriquant
  • La dernière étape comprend le nettoyage du véhicule et du matériel restant à l’intérieur. Ce nettoyage doit se faire avec un désinfectant-détergent de surface.

Toujours garder en mémoire que l'on ne désinfecte bien que ce qui est propre.

La manipulation et l’utilisation des produits détergents/désinfectants exigent le port de gants (de ménage réutilisables ou nitrile à usage unique (UU)).

  • A la fin du nettoyage, ne pas oublier, après le retrait des gants, de procéder à une désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique.

Rappel : en cas d’exposition accidentelle à des liquides biologique (blessures) comportant un risque de contamination : laver, désinfecter la blessure et s’annoncer immédiatement au service en charge de la médecine du personnel ou au service des urgences de l’hôpital.

Matériel et fréquence recommandés pour l’entretien des véhicules sanitaires (ambulances):

Type d’entretien

Technique

Produit

Fréquence

Entre deux interventions ne présentant pas de risque particulier de transmission de germes

Port de gants à usage unique

Elimination des déchets (dispositifs médicaux à UU, linges à UU,…)

Nettoyage / désinfection de la cellule sanitaire avec une chiffonette imbibée de solution nettoyante/désinfectante (solution préalablement préparée selon les indications du fabricant ou lingettes à usage unique) :
- brancard
- plan de travail
- tout matériel ayant été en contact avec des liquides biologiques du patient

Désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique après le retrait des gants à UU

Désinfectant /détergent ou lingette
imprégnée prête à l’emploi

Entre deux interventions
Aprèsle transport d’un patient à risque*

Port de gants à usage unique

Elimination des déchets (dispositifs médicaux à UU, linges à UU, …)

Evacuation de tout le matériel présent dans le véhicule

Nettoyage de la cellule sanitaire avec une chiffonette imbibée de solution nettoyante/désinfectante (solution préalablement préparée selon les indications du fabricant) :
 du plus sale au plus propre et de l’intérieur vers l’extérieur : plafond, surfaces horizontales, verticales, plans de travail, supports, tiroirs,

Désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique après le retrait des gants à UU

Réintroduction de tout le matériel évacué après l’avoir préalablement nettoyé avec le produit

Désinfectant /détergent Après intervention
Entretien approfondi

Port de gants à usage unique

Elimination des déchets (dispositifs médicaux à usage unique, linges à usage unique, …) 

Evacuation de tout le matériel présent dans le véhicule

Nettoyage de la cellule sanitaire avec une chiffonette imbibée de solution nettoyante/désinfectante (solution préalablement préparée selon les indications du fabricant) 
⇢ du plus sale au plus propre et de l’intérieur vers l’extérieur : plafond, surfaces horizontales,verticales, plans de travail, supports, tiroirs,

Nettoyage de la cabine du conducteur

Désinfection des mains avec la solution hydro- alcoolique après le retrait des gants à UU unique

Réintroduction de tout le matériel évacué après l’avoir préalablement nettoyé avec le produit

Désinfectant /détergent

Hebdomadaire

La fréquence de ce type de nettoyage peut être supérieure en période épidémique

*Définition de patients à risque:

  • Patients présentant une infection à germes multirésisitants transmis essentiellement par contact direct (mains) ou indirect (objets inhertes) : ex. MRSA
  • Patients présentant des infections respiratoires non traitées et dont les sécrétions lors de toux, expectoration présentent un risque de contamination (ex. grippe, méningite à méningocoques, tuberculose bacillaire active, …) 

 

Véhicules sanitaires légers (transport handicap, transport bénévole, taxis, …)

Type d'entretien

Technique

Produit

Fréquence

Lors de souillures

Port de gants à usage unique   

Nettoyage / désinfection avec une chiffonette imbibée de solution nettoyante/désinfectante (solution préalablement préparée selon les indications du fabricant ou lingettes à usage unique)

Désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique après retrait des gants à usage unique

Détergent/désinfectant

ou

lingette imprégnée prête à l’emploi

 

Après avoir déposé le patient
Entretien régulier

Port de gants à usage unique   

Nettoyage / désinfection avec une chiffonette imbibée de solution nettoyante/désinfectante (solution préalablement préparée selon les indications du fabricant ou lingettes à usage unique)
 nettoyage du plus propre au plus sale

Désinfection des mains avec la solution hydroalcoolique après retrait des gants à usage unique

Détergent/désinfectant

ou

lingette imprégnée prête à l’emploi

Hebdomadaire

 

Remarques

  • Le produit /détergent /désinfectant utilisé doit être bactéricide, virucide (virus enveloppés), fongicide (vérifier la notice du fabricant)
  • Les produits ne doivent pas être sprayés sur les surfaces. En cas d’utilisation de flacons sprayeurs, imbiber un papier ou chiffon avec le produit puis traiter la surface avec le papier/chiffon imprégné
  • Les sécrétions en sédimentant peuvent contaminer les objets environnants d'où l'importance d'effectuer une désinfection de toutes les surfaces avec un produit désinfectant/détergent.
  • Le nettoyage de l’externe du véhicule n’a aucun impact sur la prévention de la transmission des germes à l’exception de situations épidémiques très particulières et pour lesquelles des procédures spécifiques doivent être adoptées

 

Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 27/07/2017