BOP - Classement du niveau des recommandations

Nos documents se basent sur les recommandations internationales  dans le domaine (CDC, ECDC, WHO, S2FH) ou en absence de consensus ou de recommandations à partir d'avis de sociétés ou  d'experts. Les sociétés internationales dans le domaine classent leurs recommandations en fonction de leur niveau de preuve. Nous avons retenus deux types de classifications internationales pour nos recommandations  2 classifications internationales

CENTER FOR DISEASES CONTROL (CDC)

Les recommandations sont classées en 5 catégories et basées sur des études scientifiques. Le CDC tient compte de trois volets : la possibilité de l’application, les connaissances rationnelles et l’impact économique. La dernière révision du niveau des recommandations du CDC date de décembre 2009.

Catégorie IA  Implémentation fermement recommandée car basée sur des évidences de très bonne qualité à modérée montrant des bénéfices cliniques nets ou des effets nocifs.

Catégorie IB : Implémentation fermement recommandée basée sur des évidences de faible qualité (ex: technique d’asepsie) montrant des bénéfices cliniques nets ou des effets nocifs, ou basée sur des évidences de faible qualité ou de qualité médiocre.

Catégorie IC : Implémentation recommandée par une instance cantonale ou fédérale.

Catégorie II : Implémentation faiblement recommandée car basée sur aucune évidence pouvant démontrer la différence entre les bénéfices cliniques et les effets nocifs.

Pas de recommandation : Problème non résolu. Existence d’évidences de faible qualité ou de qualité médiocre avec une différence incertaine entre les bénéfices cliniques et les effets nocifs.

Société Française d’Hygiène Hospitalière (SFHH)

Les recommandations et les preuves sont classées par niveaux Selon la grille adaptée de Kisch MA. Guide to development of practice guidelines. Clin Infect Dis 2001;32(6):851-4

Niveaux de recommandations

Recommandation A : Il est fortement recommandé de faire …

Recommandation B : Il est recommandé de faire …

Recommandation C : Il est possible de faire ou de ne pas faire …

Recommandation D : Il est recommandé de ne pas faire …

Recommandation E : Il est fortement recommandé de ne pas faire …

Niveaux de preuve

Niveau 1 : Au moins un essai randomisé de bonne qualité.

Niveau 2 : Au moins un essai non randomisé ou une étude cas/témoins ou une étude multicentrique ou une série historique ou au moins des résultats indiscutables d’études non contrôlées.

Niveau 3 : Opinion d’expert, résultats d’une expérience clinique, étude descriptive ou résultats d’un consensus de professionnels

 

Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 02/10/2017