BOP: Mesures Additionnelles gouttelettes

L’objet de cette recommandation est d’éviter la transmission des germes véhiculés par gouttelettes. Les gouttelettes de secrétions respiratoires ou de salive sont générées par la respiration, la toux, l’éternuement et la conversation. Ces mesures s'ajoutent aux Précautions Standard.

Situations nécessitant des Mesures Additionnelles gouttelettes

  • Colonisation/infection du tractus respiratoire par des germes multirésistants :
  • Durant la période épidémique patient avec symptômes de grippe (virus influenza)
  • Autres : www.hpci.ch - Mesures Additionnelles gouttelettes: liste indicative

Domaine d'application

Bloc opératoire et salle de réveil. Le chirurgien doit mentionner le portage d’agents infectieux lors de la réservation de la salle.

Déroulement

1.

Programmation

Afin d’atteindre les objectifs de cette recommandation, prévoir si possible le patient en fin de programme.

2.

Général

Prévoir le personnel et le matériel nécessaires pour éviter des entrées et sorties inutiles de la salle.

3.

Ventilation

Pas de modification de la pression de la salle.

4.

Portes

L’ouverture des portes doit être limitée au strict minimum.

Une affiche « Mesures Additionnelles gouttelettes » doit être placée sur la porte.

5.

Personnel

Le personnel attribué à une telle intervention ne devra pas s’occuper simultanément d’autres opérations se déroulant dans le bloc opératoire. Ceci concerne particulièrement l’anesthésiste, l’aide de salle et le(a) tournant(e).

 

Mains

Une désinfection des mains avec la solution hydro alcoolique est pratiquée après avoir enlevé les gants et lorsqu’on quitte la salle.

 

Gants

Tout le personnel doit porter des gants pour tout contact avec des liquides biologiques, pour toute manipulation de matériel potentiellement contaminé par les liquides biologiques, ainsi que pour les nettoyages.

 

Masque

Tout le personnel présent dans la salle porte le masque chirurgical attaché. Le masque chirurgical de type IIR est recommandé

 

Blouse de protection

Tout le personnel présent en salle d’opération porte une blouse de protection pendant l’intervention et pour les nettoyages.

 

Tenue

Si souillures, la tenue doit être changée au vestiaire après l’intervention.

6.

Matériel

Prévoir assez de matériel dans la salle pour l’intervention.
Dès la fin de l’intervention, évacuer l’instrumentation souillée dans un bac fermé prévu à cet effet.

 

Matériel mobile

Nettoyage minutieux de tout le matériel mobile ne pouvant être évacués de la salle (tabourets, statifs, table roulante, etc…). Regrouper le matériel mobile au centre de la pièce.

 

Matériel d’anesthésie

cf. FT traitement du matériel d’anesthésie, à l’exception de :

  • Circuit respiratoire patient à à jeter
  • Tuyau de ventilation à à jeter
  • Ballon de ventilation à à décontaminer + stériliser
  • Tuyau de prélèvement spiromètrie et tuyau CO2 D-lite à à jeter
  • Bac à chaux sodé à décontaminer et stériliser ou utiliser un bac à usage unique
  • Circuit respiratoire interne, tuyau de retour de gaz, filtre respiratoireà à décontaminer et stériliser
  • Soufflet et bloc noir à à décontaminer et stériliser

Nettoyage minutieux du chariot d’anesthésie.

7

Environnement

 

 

Déchets

Fermer les collecteurs d’objets tranchants si pleins aux 2/3 et les évacuer selon la filière officielle.
Les déchets seront triés et évacués selon la directive institutionnelle.

 

Linge

Le linge opératoire est placé dans un sac hermétique « filière linge infectieux ».
Fermer les sacs à linge et les évacuer à l’extérieur de la salle en respectant les circuits en place.
L’extérieur du sac est désinfecté avec de l’éthanol à 70% s’il présente des souillures visibles avant de le sortir de la salle.

 

Sol 

Nettoyer les souillures visibles entre 2 interventions avec un désinfectant détergent. Remettre le mobilier en place.
Nettoyer toute la surface de la salle en fin de programme avec un désinfectant détergent. Remettre le mobilier en place.

 

Murs

Nettoyer uniquement les souillures visibles.
La salle d’induction sera traitée selon la même procédure.
Réutilisation de la salle dès que le sol est entièrement sec.

8

Salle de réveil

Si possible pas de séjour en salle de réveil. Si séjour en salle de réveil, prévoir un passage court et appliquer les Mesures Additionnelles gouttelettes en respectant une distance minimum de 2 mètres entre chaque lit.

 

Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 21/10/2016