BOP: Entretien des locaux
Le nettoyage et la désinfection des locaux d’un bloc opératoire ont pour objectif :
-
d’assurer aux patients et aux professionnels une protection maximale vis-à-vis des risques infectieux
-
de conserver un état de propreté conforme aux recommandations en la matière
NIVEAU RECOMMANDATION
CDC : IB
SFHH : B-3 (traçabilité des entretiens)
DOMAINE D’APPLICATION
Bloc opératoire
RESPONSABILITES
Responsable du bloc opératoire, infirmières du domaine opératoire (IDDO), techniciens-nes en salle d’opération (ATSO), infirmiers-ères anesthésistes
DEFINITIONS
- Le nettoyage doit permettre l’élimination de particules déposées sur les surfaces et l’élimination d’éventuels biofilms par application d’un produit détergent ou détergent/désinfectant
- La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés.
- Le nettoyage /désinfection doit impérativement être précédé par l’évacuation des dispositifs médicaux souillés ainsi que des déchets
DEROULEMENT
Requis :
- Pour la sécurité du patient et du personnel, l’entretien de la salle d’opération ne doit débuter qu’après le départ du patient de la salle
- L’entretien des locaux ne doit débuter qu’une fois les dispositifs médicaux souillés et déchets évacués
- Les dispositifs médicaux aseptiques non utilisés doivent également être évacués avant l’entretien des locaux
- Les portes des salles d’opération doivent être fermées pendant et après le nettoyage
- L’assistante technique spécialisé en salle d’opération (ATSO) ou l’aide de salle qui effectue le nettoyage porte des gants
- Le détergent - désinfectant utilisé doit être compatible avec les surfaces à traiter et son utilisation doit être conforme aux recommandations du fabricant
- La compatibilité et la concentration des produits détergents / désinfectants utilisés doivent être contrôlés
- Les entretiens des différents locaux sont effectués selon des procédures pré établies
- Les entretiens des différents locaux sont planifiés et font l’objet d’une traçabilité
Entretien des salles d'opération
Entretien de locaux annexes
DOCUMENTS ET TEXTES DE REFERENCE
- CDC : Guideline for Prevention of Surgical Infection, 1999
- Conférence de Consensus « Gestion préopératoire du risque infectieux – SFHH 5 mars 2004
Dernière mise à jour le
14/10/2016