Bases théoriques
- Bloc opératoire
- Mesures Additionnelles au bloc
- Risque infectieux au bloc
- Antibioprophylaxie en chirurgie
- Prévention de la maladie de Creutzfeld Jakob au bloc
- Exploitation et surveillance des Heater-Cooler Devices
- Dialyse péritonéale
- Hémodialyse
- Guide pratique de prévention et de traitement des infections en établissement médico-social
- Prévention et contrôle des épidémies en EMS
Bloc opératoire
Introduction
Les documents à disposition résument des recommandations à appliquer dans un bloc opératoire pour prévenir les infections associées aux soins et les expositions professionnelles au risque infectieux durant les différentes phases de prise en charge du patient au bloc opératoire (pré, per et post opératoire).
Les recommandations et les fiches technique contenues dans ce site ont été élaborées en 2007 et remise à jours en 2011 et 2013 par un groupe de professionnels travaillant dans les blocs opératoires et les services d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection (HPCI) des hôpitaux vaudois. Ces documents ont été validés par l’Unité HPCI, sous l’expertise du Service de Médecine Préventive Hospitalière (SMPH
Ces documents sont applicables comme tel par les différents établissements de soins du canton de Vaud .Si ils sont adaptés en fonction des spécificités locales, dans ce cas leur validation est de la responsabilité de l’établissement.
Ces documents s’appuient sur des recommandations nationales et internationales.
Chaque recommandation contenue dans les différents documents a été classée en fonction de sont niveau de recommandation qui tiennent compte de trois volets - la possibilité de l’application, les connaissances rationnelles et l’impact économique - et en 3 catégories de niveaux de preuve basées sur des études scientifiques.
Niveaux de recommandations et de preuves
Les différentes mesures et recommandations sont classées par niveaux, de même que les preuves, selon la classification standard ci dessous:
Niveaux de recommandation
A: Il est fortement recommandé de faire …
B: Il est recommandé de faire …
C: Il est possible de faire ou de ne pas faire …
D: Il est recommandé de ne pas faire …
E: Il est fortement recommandé de ne pas faire …
Niveaux de preuve
Au moins un essai randomisé de bonne qualité
Au moins un essai non randomisé ou une étude cas/témoins ou une étude multicentrique ou une série historique ou au moins des résultats indiscutables d’études non contrôlées
Opinion d’expert, résultats d’une expérience clinique, étude descriptive ou résultats d’un consensus de professionnels