TBC - Prise en charge d'un patient avec tuberculose extrapulmonaire
La tuberculose est une infection bactérienne, causée par les mycobactéries du complexe tuberculeux (principalement M.tuberculosis, M.bovis, M.africanum). Le système respiratoire constitue la porte d’entrée principale de l’infection tuberculeuse. L’inhalation d’aérosols contenant des bactéries tuberculeuses est le seul mode d’infection significatif sur le plan épidémiologique. Les bactéries tuberculeuses peuvent rester longtemps infectieuses dans l’air ceci en fonction du taux d’humidité et de l’action de la lumière. Le risque infectieux augmente avec le nombre de bactéries tuberculeuses dans les expectorations. L’élément décisif permettant de juger de l’infectiosité d’un patient est la mise en évidence de M.tuberculosis dans les expectorations et leur nombre. C’est l’élément décisif qui va déterminer le type et l’importance des mesures préventives pour protéger les patients et le personnel. Lors d’un nombre de cas (entre 20-30% des cas), l’atteinte extra-pulmonaire est associée à une atteinte pulmonaire et de ce fait nécessite la mise en place de mesures spécifiques. Les tuberculoses exclusivement extra- pulmonaires ne se transmettent pas par aerosol sauf en présence de facteur de risque d’aerosolisation.
Définitions
Prise en charge d’un patient en investigation
Prise en charge d’un patient avec une atteinte extra-pulmonaire et pulmonaire
Prise en charge d’une tuberculose extra-pulmonaire avec risque d’aérosolisation
Prise en charge d’une tuberculose extra-pulmonaire sans risque d’aerosolisation
Texte de référence
-
Center for Disease Control and Prevention (CDC). Guidelines for preventing the transmission of mycobacterium tuberculosis in health-care Setting : MMWR 2005, 54 :1-1411.
-
Tuberculose dans le cadre professionnel - risque et prévention. SuvaPro 2010
-
WHO policy on TB infection control in health-care facilities, congregate setting and households. World Health Organization ; 2009