Endoscopie

Virus respiratoires - Hôpitaux/Cliniques/CTR - Mesures de prévention et de prise en charge dans les établissements de soins aigus vaudois

Dernière mise à jour le 09/01/2024

Grippe - Directive de port de masque dans le canton de Vaud

Veuillez appuyer sur F5 pour rafraichir cette page si le contenu a des difficultés à s'afficher, ou cliquez sur l'icône "Imprimer" en haut à droite de la page.

Dernière mise à jour le 16/12/2022

Recommandations sur le stockage des médicaments au réfrigérateur

1. Objet

Le stockage des médicaments au réfrigérateur fait l’objet de recommandations strictes, permettant la garantie de la qualité des produits et de leurs effets thérapeutiques.

Responsabilités

La responsabilité des produits stockés est clairement définie au sein du cabinet médical et est assumée soit par le médecin soit par l’assistante médicale, susceptibles d’intervenir dans le stockage des médicaments.

Dernière mise à jour le 25/09/2023

Monkeypox - Recommandations de prise en charge des malades et des suspicions

Mise à jour 31 août 2022

1. Introduction et épidémiologie

 

Dernière mise à jour le 01/09/2022

Désinfection de la carrosserie et du clavier lors d’échographie

Objet

La planification et réalisation du retraitement de la carrosserie et du clavier lors d’examen échographique concoure à la prévention de la transmission de germes et contribue à la longévité de cet équipement.

Dernière mise à jour le 01/03/2021

Echographie endocavitaire (endovaginale/endorectale/autres sauf transoesophagienne), échographie sur peau lésée, échographie percutanée associée à un acte invasif : Désinfection de haut niveau semi-automatisée

Objet

La désinfection de haut niveau semi automatisée est une alternative possible pour le retraitement des sondes d’échographie endocavitaire autres que transoesophagienne, ainsi que lors d’examens où la sonde entre en contact avec des muqueuses ou du sang.

Dernière mise à jour le 01/03/2021

Echographie endocavitaire (endovaginale/endorectale/autres sauf transoesophagienne) Désinfection de haut niveau à l’aide des lingettes imprégnées de produit de haut pouvoir de désinfection y compris action anti-HPV

Objet

L’usage des lingettes imprégnées de produit avec un haut pouvoir de désinfection y compris une action anti-HPV, est une alternative possible pour le retraitement des sondes d’échographie endocavitaire autres que transoesophagiennes, ainsi que lors d’examens où la sonde entre en contact avec des muqueuses ou du sang, une fois la gaine de protection retirée et les résidus de gel et salissures nettoyées.

Dernière mise à jour le 01/03/2021

Sonde endocavitaire - Echographie endocavitaire (endovaginale/endorectale/autres sauf transoesophagienne) Désinfection de haut niveau par immersion

Objet

La désinfection de haut niveau par immersion est une des méthodes de retraitement des sondes endocavitaires autres que transoesophagienne, ainsi que lors d’examens où la sonde entre en contact avec des muqueuses ou du sang, une fois la gaine de protection retirée et les résidus de gel et salissures nettoyées.

Dernière mise à jour le 01/03/2021

Echographie sur peau saine sans acte invasif associé : désinfection de bas niveau

Objet

La désinfection de bas niveau des ondes d’échographie est réservée exclusivement aux sondes utilisées lors d’échographie percutanée sur peau saine sans acte invasif associé.

Dernière mise à jour le 19/05/2021

Recommandation d’utilisation et de retraitement des sondes et des appareils d’échographie

Ce document décrit les différentes mesures de précautions à respecter durant et après l’utilisation du matériel d’échographie, ainsi que les modalités de leur retraitement, afin de prévenir les transmissions de microorganismes lors de l’examen. Ce document a été élaboré par l’unité HPCi en collaboration avec les responsables HPCI de l’hôpital Riviera-Chablais.

Dernière mise à jour le 06/07/2021

Endoscopes souples - traitement manuel

Objet

Cette recommandation a pour but de décrire les différentes étapes du processus de traitement des endoscopes souples par une désinfection manuelle.
Selon les recommandations européennes et suisses (Swiss-Noso), les endoscopes souples doivent être traités par une pré-désinfection, un nettoyage et une désinfection de haut niveau.

Dernière mise à jour le 24/08/2017

BOP - MCJ - Evaluation du risque infectieux de la maladie de Creutzfeldt Jakob lors d'une intervention chirurgicale

La maladie de Creutzfeldt Jakob (MCJ ou CJD) peut être transmise d’une façon iatrogène. Jusqu’à présent, environ 300 cas dont la majorité à la suite d’injection d’hormones de croissance d’origine humaine ou par greffe de dure-mère ont été décrits dans la littérature. Il existe un risque potentiel de contaminer les instruments utilisés et donc de transmettre la MCJ aux patients traités par la suite avec le même instrument.

Dernière mise à jour le 12/07/2019

Entretien de fleurs et plantes en milieu de soins

Objet

Les arrangements floraux en milieu de soins ont des effets bénéfiques sur la santé mentale du patient, mais peuvent également être une source de germes potentiellement à l’origine d’infections.

Domaine d’application 

Services d’hébergement des patients en soins aigus, établissement long et court séjours, centre de réhabilitation, soins ambulatoires et psychiatrie.

Dernière mise à jour le 09/11/2016

Endoscopes souples - traitement en machine

Dernière mise à jour le 01/03/2017

TBC - Prise en charge d'un patient avec tuberculose extrapulmonaire

La tuberculose est une infection bactérienne, causée par les mycobactéries du complexe tuberculeux (principalement M.tuberculosis, M.bovis, M.africanum). Le système respiratoire constitue la porte d’entrée principale de l’infection tuberculeuse. L’inhalation d’aérosols contenant des bactéries tuberculeuses est le seul mode d’infection significatif sur le plan épidémiologique. Les bactéries tuberculeuses peuvent rester longtemps infectieuses dans l’air ceci en fonction du taux d’humidité et de l’action de la lumière.

Dernière mise à jour le 02/11/2016

Endoscopes souples - traitement manuel - mode d'emploi

Dernière mise à jour le 12/07/2016

Endoscopes souples- traitement logigramme

Dernière mise à jour le 12/07/2016

Masque de protection respiratoire

Masque ultra-filtrant

L’utilisation de masques de protection respiratoire  est recommandée pour protéger celui qui le porte contre l’inhalation de microorganismes transmissibles par voie « aérienne » (aérosol et gouttelettes). Le port de ce type de masque est obligatoire  lors de maladies transmises par aerosol (tuberculose pulmonaire, rougeole, varicelle, ...)

Dernière mise à jour le 14/08/2017