CoVID-19 - Hôpital - Prise en charge pendant la pandémie (plan de continuité)
Prise en charge au 09 décembre 2020
1. Secteurs ambulatoires
Maintien de l'activité des secteurs ambulatoires des établissements.
Ces secteurs devront avoir deux filières dédiées : Une pour les patients symptomatiques du CoVID-19 et une pour les patients asymptomatiques. Il faudra éviter des croisements entre les patients symptomatiques et asymptomatiques dans toutes les zones du secteur ambulatoire.
Les liquides biologiques de la personne décédée sont potentiellement porteurs de germes, et par conséquent les Précautions Standard doivent être appliquées lors de la manipulation du corps. Une infection au virus covid-19 ne requière pas de mesures spécifiques.
Cette recommandation a pour but de décrire les différentes étapes du processus de traitement des endoscopes souples par une désinfection manuelle.
Selon les recommandations européennes et suisses (Swiss-Noso), les endoscopes souples doivent être traités par une pré-désinfection, un nettoyage et une désinfection de haut niveau.
BOP - MCJ - Evaluation du risque infectieux de la maladie de Creutzfeldt Jakob lors d'une intervention chirurgicale
La maladie de Creutzfeldt Jakob (MCJ ou CJD) peut être transmise d’une façon iatrogène. Jusqu’à présent, environ 300 cas dont la majorité à la suite d’injection d’hormones de croissance d’origine humaine ou par greffe de dure-mère ont été décrits dans la littérature. Il existe un risque potentiel de contaminer les instruments utilisés et donc de transmettre la MCJ aux patients traités par la suite avec le même instrument.
Les arrangements floraux en milieu de soins ont des effets bénéfiques sur la santé mentale du patient, mais peuvent également être une source de germes potentiellement à l’origine d’infections.
Domaine d’application
Services d’hébergement des patients en soins aigus, établissement long et court séjours, centre de réhabilitation, soins ambulatoires et psychiatrie.
TBC - Prise en charge d'un patient avec tuberculose extrapulmonaire
La tuberculose est une infection bactérienne, causée par les mycobactéries du complexe tuberculeux (principalement M.tuberculosis, M.bovis, M.africanum). Le système respiratoire constitue la porte d’entrée principale de l’infection tuberculeuse. L’inhalation d’aérosols contenant des bactéries tuberculeuses est le seul mode d’infection significatif sur le plan épidémiologique. Les bactéries tuberculeuses peuvent rester longtemps infectieuses dans l’air ceci en fonction du taux d’humidité et de l’action de la lumière.
Endoscopes souples - traitement manuel - mode d'emploi
Dernière mise à jour le
12/07/2016
Endoscopes souples- traitement logigramme
Dernière mise à jour le
12/07/2016
Masque de protection respiratoire
Masque ultra-filtrant
L’utilisation de masques de protection respiratoire est recommandée pour protéger celui qui le porte contre l’inhalation de microorganismes transmissibles par voie « aérienne » (aérosol et gouttelettes). Le port de ce type de masque est obligatoire lors de maladies transmises par aerosol (tuberculose pulmonaire, rougeole, varicelle, ...)