CoVID-19 - Hôpital - Prise en charge pendant la pandémie (plan de continuité)
Prise en charge au 09 décembre 2020
1. Secteurs ambulatoires
Maintien de l'activité des secteurs ambulatoires des établissements.
Ces secteurs devront avoir deux filières dédiées : Une pour les patients symptomatiques du CoVID-19 et une pour les patients asymptomatiques. Il faudra éviter des croisements entre les patients symptomatiques et asymptomatiques dans toutes les zones du secteur ambulatoire.
CoVID-19 - Service d’hospitalisation - Prise en charge d’un patient CoVID-19 et des contacts
Prise en charge dans les services d'hospitalisation 09 décembre 2020
Dépistage à l’admission des patients asymptomatiques
Pour les établissements qui procèdent à un dépistage systématique CoVID-19 des patients à l'admission, des mesures additionnelles gouttelettes (MAG) doivent être appliquées dans l'attente du résultat du test.
Les liquides biologiques de la personne décédée sont potentiellement porteurs de germes, et par conséquent les Précautions Standard doivent être appliquées lors de la manipulation du corps. Une infection au virus covid-19 ne requière pas de mesures spécifiques.
Hygiène bucco dentaire - entretien des prothèses dentaires
La santé bucco-dentaire soutenue par une hygiène bucco-dentaire prothétique, contribue au maintien d’une bonne santé générale et d’une qualité de vie de la personne âgée.
Domaine d'application
Equipe infirmière, ASCC, aides-soignant∙e∙s sous délégation de l’équipe infirmière.
Les arrangements floraux en milieu de soins ont des effets bénéfiques sur la santé mentale du patient, mais peuvent également être une source de germes potentiellement à l’origine d’infections.
Domaine d’application
Services d’hébergement des patients en soins aigus, établissement long et court séjours, centre de réhabilitation, soins ambulatoires et psychiatrie.
TBC - Prise en charge d'un patient avec tuberculose extrapulmonaire
La tuberculose est une infection bactérienne, causée par les mycobactéries du complexe tuberculeux (principalement M.tuberculosis, M.bovis, M.africanum). Le système respiratoire constitue la porte d’entrée principale de l’infection tuberculeuse. L’inhalation d’aérosols contenant des bactéries tuberculeuses est le seul mode d’infection significatif sur le plan épidémiologique. Les bactéries tuberculeuses peuvent rester longtemps infectieuses dans l’air ceci en fonction du taux d’humidité et de l’action de la lumière.
L’utilisation de masques de protection respiratoire est recommandée pour protéger celui qui le porte contre l’inhalation de microorganismes transmissibles par voie « aérienne » (aérosol et gouttelettes). Le port de ce type de masque est obligatoire lors de maladies transmises par aerosol (tuberculose pulmonaire, rougeole, varicelle, ...)