Grippe - Directive de port de masque dans le canton de Vaud
Veuillez appuyer sur F5 pour rafraichir cette page si le contenu a des difficultés à s'afficher, ou cliquez sur l'icône "Imprimer" en haut à droite de la page.
COVID-19 - Hôpitaux/Cliniques/CTR - Mesures de prévention et de prise en charge dans les établissements de soins aigus vaudois
Mise à jour au 20.04.2023
Ce document unique remplace les précédentes recommandations COVID-19 (plan de continuité) pour Soins aigus, CTR et hospitalisation qui ont été supprimées.
Ces recommandations peuvent évoluer en fonction de la situation épidémique COVID-19. Nous vous prions de vous référer à la dernière version. Ces recommandations peuvent être adaptées en fonction des missions et patientèle de chaque établissement.
Recommandations sur le stockage des médicaments au réfrigérateur
1. Objet
Le stockage des médicaments au réfrigérateur fait l’objet de recommandations strictes, permettant la garantie de la qualité des produits et de leurs effets thérapeutiques.
Responsabilités
La responsabilité des produits stockés est clairement définie au sein du cabinet médical et est assumée soit par le médecin soit par l’assistante médicale, susceptibles d’intervenir dans le stockage des médicaments.
Les liquides biologiques de la personne décédée sont potentiellement porteurs de germes, et par conséquent les Précautions Standard doivent être appliquées lors de la manipulation du corps. Une infection au virus covid-19 ne requière pas de mesures spécifiques.
CoVID-19 - Anesthésistes - Prise en charge de patients CoVID-19 (suspect ou confirmé)
Les anesthésistes et leurs collègues sont particulièrement à risque lorsqu'ils fournissent des soins respiratoires et lors d’une intubation trachéale aux patients atteints de CoVID-19.
CoVID-19 - Recommandations générales - Prise en charge des malades et des contacts
Prise en charge au 01.01.2023
Dès le 01.01.2023, et selon la décision prise par la Confédération, les coûts des tests SARS-CoV-2 ne seront plus pris en charge par les cantons. Par conséquent, les tests se feront après évaluation clinique et sous ordonnance médical. Les frais seront pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ; la participation aux coûts (franchise et quote-part) sera appliquée.
Hygiène bucco dentaire - entretien des prothèses dentaires
La santé bucco-dentaire soutenue par une hygiène bucco-dentaire prothétique, contribue au maintien d’une bonne santé générale et d’une qualité de vie de la personne âgée.
Domaine d'application
Equipe infirmière, ASCC, aides-soignant∙e∙s sous délégation de l’équipe infirmière.
Les arrangements floraux en milieu de soins ont des effets bénéfiques sur la santé mentale du patient, mais peuvent également être une source de germes potentiellement à l’origine d’infections.
Domaine d’application
Services d’hébergement des patients en soins aigus, établissement long et court séjours, centre de réhabilitation, soins ambulatoires et psychiatrie.
TBC - Prise en charge d'un patient avec tuberculose extrapulmonaire
La tuberculose est une infection bactérienne, causée par les mycobactéries du complexe tuberculeux (principalement M.tuberculosis, M.bovis, M.africanum). Le système respiratoire constitue la porte d’entrée principale de l’infection tuberculeuse. L’inhalation d’aérosols contenant des bactéries tuberculeuses est le seul mode d’infection significatif sur le plan épidémiologique. Les bactéries tuberculeuses peuvent rester longtemps infectieuses dans l’air ceci en fonction du taux d’humidité et de l’action de la lumière.
L’utilisation de masques de protection respiratoire est recommandée pour protéger celui qui le porte contre l’inhalation de microorganismes transmissibles par voie « aérienne » (aérosol et gouttelettes). Le port de ce type de masque est obligatoire lors de maladies transmises par aerosol (tuberculose pulmonaire, rougeole, varicelle, ...)