ESBL non E coli - Prise en charge en soins chroniques, en psychiatrie ou en ambulatoire
Domaine d'application
Département de psychiatrie, EMS, ambulatoire.
Cette recommandation s’applique aux patients/résidents porteurs d'entérobactéries productrices de bétalactamase avec spectre élargi (ESBL) non E coli
L’évolution de l’épidémiologie des bactéries productrices de bétalactamase avec spectre élargi (ESBL) montre que ces germes sont très largement répandus dans la communauté. Il existe beaucoup d'incertitude concernant les mesures de prévention et de contrôle optimales en milieu de soins. Les mesures de prévention peuvent être très différentes d’un pays à l’autre et d’un établissement à l’autre. Les mesures proposées dans ce document tiennent compte de l’épidémiologie locale. L’objectif de cette recommandation est de prévenir la dissémination des germes producteurs d’ESBL en milieu de soins en proposant des mesures adaptées aux différents prestataires de soins. Cette prise en charge est basée sur des mesures rationnelles, différenciées et adaptées aux établissements de soins chroniques, aux établissements psychiatriques et à la pratique ambulatoire.
Responsabilité
La diffusion et le contrôle de cette stratégie relèvent du responsable HPCI de la structure, sous la supervision de l’infirmière référente HPCI de la structure (infirmier-re référent-e HPCI de l’établissement ou infirmier-re HPCI régional-e). Son application est sous la responsabilité des équipes médico-infirmières de la structure.
Les laboratoires signalent les prélèvements microbiologiques avec entérobactéries productrices de bétalactamases à spectre élargi autre que E. coli.
Définition
Indications du dépistage
- Patient/résident transféré d’une structure de soins depuis un pays étranger
- Présence d’ESBL -non E.coli chez un patient/résident
Remarque: en cas de découverte de > 3 nouveaux cas (patient/résident) dans une même semaine, un dépistage des voisins doit se discuter avec les responsables HPCI de l’établissement en collaboration avec la cellule régionale ou l’Unité cantonale HPCI (cf ESBL – Prise en charge d’une épidémie)
Prise en charge du patient/résident
Patient/résident porteur (colonisé)
- Appliquer les Précautions Standard
- Pas de traitement de décolonisation
- Pas de suivi de la colonisation (= pas de dépistage)
- Recensement du cas sur une liste
Patient/résident avec une infection avec ESBL-non E. coli
- Le personnel soignant applique lors des soins en chambre les Précautions Standard (port de gants et surblouse si risque de contact avec les liquides biologiques).
- Maintien en chambre si infection grave. Le patient/résident peut sortir de sa chambre si l’infection le permet. Ces mesures pourront être levées après résolution de l’infection.
- En présence d’une infection pulmonaire, associer aux Précautions Standard le port du masque lors de soins rapprochés (< 2 mètres) avec maintien en chambre, mesures à maintenir pour la durée du traitement de l’infection.
- Si infection, traitement par des antibiotiques auxquels le germe est sensible, en règle générale les carbapénèmes ou si infection urinaire sans gravité (fosfomycine ou nitrofurantoïne).
- Pas de traitement de décolonisation
- Pas de suivi de la colonisation (= pas de dépistage)
- Recensement du cas sur une liste
- Acheminement des prélèvements au laboratoire