VRE - Prise en charge d'un patient/résident CONTACT VRE

Domaine d'application

Département de psychiatrie, EMS

Cette recommandation de prise en charge a pour objectif de limiter rapidement la diffusion d’entérocoques vancomycine résistants (VRE) dans les établissements de soins chroniques et les hôpitaux psychiatriques du canton de Vaud. Elle s'applique à la prise en charge des patients/résidents ayant eu un contact (voisins) d'un patient porteur d'entérocoque vancomycine résistant (VRE).

Responsabilité

Elle est sous la responsabilité de l’EMS, du service de psychiatrie en collaboration avec l’infirmier-ère régional-e HPCI ou l'infirmier-ère HPCI du service. Son application est sous la responsabilité  des équipes médico-infirmières.

Définitions

VRE=ERG

Entérocoque Résistant à la Vancomycine ou entérocoque résistant aux glycopeptides

GLYCOPEPTIDES

Classe d’antibiotique inhibant la synthèse de la paroi des bactéries à Gram positif (inhibition de la synthèse du peptidoglycan).

Les principaux antibiotiques de cette classe disponibles localement sont la vancomycine (Vancocin®) et la teicoplanine (Targocid©).

CAS VRE

Tout patient colonisé ou infecté par un Enterococcus faecium ou un Enterococcus faecalis résistant à la vancomycine identifié dans un prélèvement clinique ou de dépistage

CONTACT VRE

Tout patient qui a séjourné simultanément dans la même chambre qu’un cas VRE depuis l’admission de ce dernier et jusqu’à la mise en place des Mesures Additionnelles ou ayant séjourné dans une unité en épidémie

Contrôle du dépistage

Dépistage microbiologique :

Il est impératif de prendre contact préalablement  avec le laboratoire avant de planifier les trois prélèvements de dépistage, ce dernier devant s’équiper du matériel nécessaire pour effectuer l’analyse  (24-48h de délai pour la réception du matériel nécessaire).

  • procéder à un dépistage (3 frottis ano-rectal à j0, j7 et j14) selon les indication de l'unité cantonale HPCI
  • appliquer les Précautions standard jusqu'à réception du résultats
  • en cas de diarrhées, maintenir le patient/résident en chambre et utiliser des sanitaires dédiés jusqu'à réception du dépistage.

 Documents annexes et texte de référence

  • Dépliant information patient/sites/chuv/files/prevention/Plaquette_Information_patient_porteur_de_VRE_3.pdf

  • Rapport relatif à la maîtrise de l’émergence et de la diffusion des entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG) dans les établissements de santé français. Haut Conseil de la santé publique. Mars 2010

  • SHEA Guideline for Preventing Nosocomial Transmission of Multidrug-Resistant Strains of Staphylococcus aureus and Enterococcus. Infect Control Hosp Epidemiol. 2003; 24:362-386.

  • Umgang mit Patienten mit Glykopeptid-resistenten Enterokokken (GRE)/ Vancomycin-resistenten Enterokokken (VRE). Hyg Med 31. 2006.

Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 21/09/2017