Adaptation des durées d’isolement et de quarantaine pour les établissements de soins

220113_maj_quarantaine-isolement_0.jpgSuite aux décisions du 12 janvier de la confédération, Swissnoso va publier prochainement sa recommandation sur l’adaptation des durées d’isolement et de quarantaine.

Pour les soins aigus (hôpitaux, cliniques, CTR), dans l’attente de cette publication, maintien des mesures actuelles pour les patients hospitalisés avec une infection COVID symptomatique :

  • La durée minimale d’un isolement est de 5 jours et 48 heures sans symptômes, cette durée peut être appliquée chez les patients pouvant rentrer au domicile ou pouvant être transféré en établissement médico-social.

 

Pour les EMS/EPSM/ESE, dans l’attente de recommandations nationales les durées d’isolement et de quarantaine ont été adaptées comme suit :

  • La durée minimale d’isolement est de 5 jours. Pour les résidents présentant une infection COVID asymptomatique, l’isolement débute le jour du test et peut être levé après 5 jours d’isolement. Pour les résidents symptomatiques, l’isolement débute le jour des premiers symptômes et peut être levé  au plus tôt après 5 jours et 48 heures sans symptômes.
  • La durée de la quarantaine est réduite à 5 jours après le dernier contact étroit. Pour les résidents, un test PCR est demandé au 5ème jour avant la levée de la quarantaine.

Les recommandations HPCI pour les soins aigus seront mises à jour à la suite de la publication de Swissnoso. Les recommandations HPCI pour les EMS,ESE, EPSM seront mis à jour dans la journée.

 

Pour en savoir plus :