DIAL - Prise en charge d'un patient HIV ou HCV
Chez les patients HCV (hépatite C) et/ou HIV positifs, la concentration de virus circulant étant nettement inférieure à celle rencontrée chez les patients HBsAg positifs, le risque de contamination de l’environnement et de transmission de patient à patient est considéré comme moindre et ne nécessite pas la mise en place des mêmes mesures de prévention que celles préconisées pour les patients HBsAg positifs, ceci à condition d’appliquer strictement les Précautions Standard et les Bonnes pratiques d’injection.
Personnel d’hémodialyse
-
Le personnel prenant en charge des patients HCV et/ou HIV positifs peut prendre en charge simultanément des patients HCV et/ou HIV négatifs.
Poste de dialyse
- Les patients HCV et/ou HIV positifs peuvent être traités en salle de dialyse commune.
- Lors d’épidémie (> 1 cas HCV - HIV positif) les patients seront pris en charge en zone dédiée et auront à disposition des générateurs dédiés
Générateur d’hémodialyse
- Les patients HCV et/ou HIV positifs ne doivent pas, à l’exception de périodes d’épidémies, bénéficier d’un pool de machines qui leur est réservé.
- Les patients HCV et/ou HIV positifs doivent être dialysés préférentiellement au moyen de générateurs de la nouvelle génération qui bénéficient d’un système de désinfection thermo-chimique.
- Les générateurs utilisés pour les patients HCV et/ou HIV positifs sont entretenus selon les recommandations des fabricants. Le circuit interne et les surfaces externes doivent en tous les cas être désinfectés après chaque séance d’hémodialyse.
Circuit extra-corporel
-
Les filtres d’hémodialyse utilisés chez les patients HCV et/ou HIV positifs doivent être strictement à usage unique et éliminés après chaque séance d’hémodialyse selon les règles en vigueur.
Dispositifs médicaux à usage multiple
- Les dispositifs médicaux à usage multiple utilisés lors des séances d’hémodialyse doivent être réservés aux patients HCV et/ou HIV positifs et ne doivent en aucun cas circuler entre les patients HCV et/ou HIV positifs et les patients HCV et/ou HIV négatifs.
- Avant de retourner dans le circuit habituel, les dispositifs médicaux à usage multiple utilisés pour les patients HCV et/ou HIV positifs doivent être méticuleusement désinfectés et nettoyés.