Grippe - Directive de port de masque dans le canton de Vaud
Veuillez appuyer sur F5 pour rafraichir cette page si le contenu a des difficultés à s'afficher, ou cliquez sur l'icône "Imprimer" en haut à droite de la page.
Recommandations sur le stockage des médicaments au réfrigérateur
1. Objet
Le stockage des médicaments au réfrigérateur fait l’objet de recommandations strictes, permettant la garantie de la qualité des produits et de leurs effets thérapeutiques.
Responsabilités
La responsabilité des produits stockés est clairement définie au sein du cabinet médical et est assumée soit par le médecin soit par l’assistante médicale, susceptibles d’intervenir dans le stockage des médicaments.
Les arrangements floraux en milieu de soins ont des effets bénéfiques sur la santé mentale du patient, mais peuvent également être une source de germes potentiellement à l’origine d’infections.
Domaine d’application
Services d’hébergement des patients en soins aigus, établissement long et court séjours, centre de réhabilitation, soins ambulatoires et psychiatrie.
DIAL - Recommandation lors de la prise en charge d'un patient en hémodialyse
La stratégie proposée dans ce document découle des recommandations internationales pour la prise en charge du patient en hémodialyse chronique. Les patients hémodialysés ont un risque augmenté d’acquérir des infections transmises par les liquides biologiques et des germes multirésistants. Lors de la prise en charge d’un patient en hémodialyse chronique, le bilan initial comporte une recherche des infections transmises par le sang, un dépistage des bactéries multirésistantes et un bilan vaccinal et immunitaire.
DIAL - Vaccination des patients adultes en hémodialyse et dialyse péritonéale
Les recommandations proposées dans ce document découlent des recommandations internationales pour la prise en charge du patient en dialyse. Plusieurs études démontrent qu’un certain nombre d’infections peuvent être évitées par des vaccinations préventives, notamment contre les hépatites A et B, la grippe et le pneumocoque. Les vaccinations devraient être envisagées dès la progression de l’insuffisance rénale chronique, afin d’améliorer la réponse immunitaire, qui régresse avec l’aggravation de l’insuffisance rénale.
DIAL - Bilan et suivi sérologique HAV, HBV, HCV et HIV
La recommandation proposée dans ce document découle des recommandations internationales pour la prise en charge d'un patient en dialyse.les patients dialysés ont un risque augmenté d'acquérir des infections transmises par le sang. les recommandations actuelles proposent un déspistage systématique des hépatites virales et du VIH.
DIAL - Prise en charge d'un patient porteur de BMR
Les « Recommandations et procédures de prise en charge des patients porteurs (colonisé ou infecté) de BMR (MRSA, ESBL non E coli, CRE/EPC, VRE ou autres BMR) dans un établissement de soins aigus font l’objet de documents spécifiques et sont à disposition sur le site internet www.hpci.ch.
DIAL - Dépistage en hémodialyse des patients à risque d'être porteurs de bactéries multirésistantes
Dernière mise à jour le
13/11/2018
DIAL - Dialyse péritonéale automatisée - Système Fresenius - instruction pour le patient
La dialyse péritonéale automatisée fait appel à une machine (aussi appelée cycleur) qui contrôle la synchronisation des échanges, assure le drainage du dialysat et l’injection du liquide de dialyse dans la cavité péritonéale. La dialyse péritonéale automatisée s’effectue à domicile, de nuit, pendant le sommeil et dure de 8 à 10 heures ; elle ne nécessite habituellement aucun échange de dialysat pendant la journée.
DIAL - Dialyse péritonéale automatisée - Système Fresenius - instruction pour l'infirmière
La dialyse péritonéale automatisée fait appel à une machine (aussi appelée cycleur) qui contrôle la synchronisation des échanges, assure le drainage du dialysat et l’injection du liquide de dialyse dans la cavité péritonéale. La dialyse péritonéale automatisée s’effectue à domicile, de nuit, pendant le sommeil et dure de 8 à 10 heures ; elle ne nécessite habituellement aucun échange de dialysat pendant la journée.
DIAL - Préparation et infusion de liquide de dialyse péritonéal enrichi de glucose
BUT
Optimiser l’ultrafiltration chez les patients hypertendus et/ou en surcharge volémique.
FREQUENCE
Selon prescription médicale.
remarques
1 heure avant de procéder à l’adjonction de glucose, vérifier l’intégrité de la poche, la limpidité du liquide de dialyse et la date de péremption, puis la faire chauffer (dans son emballage d’origine et tubulures placées sur le dessus) sur la plaque chauffante.
Le test d’équilibration péritonéale permet d’évaluer les caractéristiques de transport de la membrane péritonéale en mesurant la concentration d’une substance dans le dialysat par rapport au plasma à des temps donnés et après l’introduction de liquide de dialyse dans la cavité péritonéale. Les analyses communément demandées par le médecin sont:
L’utilisation de masques de protection respiratoire est recommandée pour protéger celui qui le porte contre l’inhalation de microorganismes transmissibles par voie « aérienne » (aérosol et gouttelettes). Le port de ce type de masque est obligatoire lors de maladies transmises par aerosol (tuberculose pulmonaire, rougeole, varicelle, ...)
DIAL - Test d'équilibration péritonéale - préparation du patient en DPA
Patient en dialyse péritonéale automatisée
But
Le test d’équilibration péritonéale permet d’évaluer les caractéristiques de transport de la membrane péritonéale en mesurant la concentration d’une substance dans le dialysat par rapport au plasma à des temps donnés et après l’introduction de liquide de dialyse dans la cavité péritonéale.
DIAL - Soins du site émergence cathéter péritonéal - entretien avec douche - instruction pour l'infirmière
FREQUENCE
A chaque douche.
Matériel
Matériel de soins pour la douche
1 savon à PH neutre pour le corps et 1 shampoing pour les cheveux
1 savon antiseptique à base d’iode pour le nettoyage du site d’émergence du cathéter ; en cas d’allergie à l’iode, utiliser le savon neutre sus-mentionné
2 lavettes propre, 1 lavette à usage unique et 1 linge propre
DIAL - Test d'équilibration péritonéale - préparation du patient en DPCA
Patient en dialyse péritonéale continue
But
Le test d’équilibration péritonéale permet d’évaluer les caractéristiques de transport de la membrane péritonéale en mesurant la concentration d’une substance dans le dialysat par rapport au plasma à des temps donnés et après l’introduction de liquide de dialyse dans la cavité péritonéale.
DIAL - Mesure de la pression hydrostatique intra-péritonéale
But
La pression hydrostatique intra-péritonéale sert à apprécier la tolérance du volume intra-péritonéal et constitue ainsi une aide à la prescription du volume d’infusion. Elle sert également à optimiser l’ultrafiltration. Le principe repose sur la mesure de la hauteur de la colonne de dialysat à pression atmosphérique dans la ligne de drainage, avant le drainage du volume de dialysat intra-péritonéal.
DIAL - Soins du site émergence cathéter péritonéal - entretien sans douche -instruction pour le patient
FREQUENCE
Tous les 2 jours si pansement intacte, site d’émergence et tunnel sains. Dès l’apparition de signes particuliers (douleur, rougeur, chaleur, œdème, écoulement), contacter le médecin et suivre ses instructions.
DIAL - Soins du site émergence cathéter péritonéal - entretien avec douche - instruction pour le patient
FREQUENCE
A chaque douche.
Matériel
Matériel de soins pour la douche
1 savon à PH neutre pour le corps
1 savon antiseptique à base d’iode pour le nettoyage du site d’émergence du cathéter ; en cas d’allergie à l’iode, utiliser le savon neutre sus-mentionné
DIAL - Précautions Standard et Bonnes Pratiques d'Injection en hémodialyse
Les « Précautions Standard » (PS) ont fait l’objet d’un document spécifique élaboré en 2008 par un groupe formé de référents HPCI romands Afin de prévenir le risque de transmission spécifique par du sang (VHB, VHC, …) ou d’autres liquides biologiques en hémodialyse, deux précautions supplémentaires, élaborées en 2008 par le groupe vaudois hémodialyse, et regroupées sous la dénomination de « Bonnes pratiques d’injection (BPI)» complètent les 10 PS :
DIAL - Interprétation des résultats du bilan sérologique
Dernière mise à jour le
07/11/2016
DIAL - Prise en charge du patient HBsAg positif en hémodialyse
La présence d'HBsAg positifs révèle un taux élevé de virus circulant. de ce fait, le risque de contamination de l'environnement et de transmission de patient à patient est considéré comme suffisamment important pour mettre en place des Précautions additionnelles. Ces mesures de prévention ne se subsituent pas aux Précautions Standard et Bonne pratiques d'injection qui doivent être aplliquées lors de la prise en charge de ces patients.
Chez les patients HCV (hépatite C) et/ou HIV positifs, la concentration de virus circulant étant nettement inférieure à celle rencontrée chez les patients HBsAg positifs, le risque de contamination de l’environnement et de transmission de patient à patient est considéré comme moindre et ne nécessite pas la mise en place des mêmes mesures de prévention que celles préconisées pour les patients HBsAg positifs, ceci à condition d’appliquer strictement les Précautions Standard et les Bonnes pratiques d’injection.
DIAL - Prise en charge d'un patient avec une infection à MRSA
Les recommandations émises dans cette fiche technique visent à synthétiser les mesures à prendre vis-à-vis du patient hémodialysé infecté par MRSA, sachant que ce dernier est le plus souvent hospitalisé et bénéficie d’un traitement anti-infectieux associé à un traitement de décolonisation topique.
En dehors du traitement de décolonisation topique traditionnel, une préparation pré-dialyse est proposée aussi longtemps que le patient est infecté, voir colonisé.
Le démontage du circuit extra-corporel ainsi que l’entretien et la maintenance des générateurs d’hémodialyse fait l’objet d’une Fiche technique spécifique.
Cette fiche technique prend en compte l’entretien de l’environnement direct du patient à son départ, à savoir:
DIAL - Prise en charge d'un patient colonisé par MRSA
Les « Recommandations et procédures de prise en charge des patients porteurs de MRSA dans un établissement de soins aigus » fait l'objet d’un document spécifique. Ce document est à disposition sur le site internet www.hpci.ch. Les recommandations émises dans cette fiche technique sont spécifiquement destinées aux unités d’hémodialyse.