DIAL - Précautions Standard et Bonnes Pratiques d'Injection en hémodialyse
Les « Précautions Standard » (PS) ont fait l’objet d’un document spécifique élaboré en 2008 par un groupe formé de référents HPCI romands Afin de prévenir le risque de transmission spécifique par du sang (VHB, VHC, …) ou d’autres liquides biologiques en hémodialyse, deux précautions supplémentaires, élaborées en 2008 par le groupe vaudois hémodialyse, et regroupées sous la dénomination de « Bonnes pratiques d’injection (BPI)» complètent les 10 PS :
- Préparation et distribution des injectables
- Manipulation et stockage du matériel
Ces deux précautions prénommées « Bonnes pratiques d’injection » n’annulent en rien les recommandations émises dans le document « Précautions Standard » mais permettent aux professionnels de potentialiser la prévention du risque infectieux en hémodialyse.
Les précautions (10 Précautions Standard et 2 Bonnes pratiques d’injection) développées dans ce document et adaptées des recommandations du CDC (Infection prevention in dialysis settings ; 2012), s’appliquent en hémodialyse. Le respect de chacune de ces précautions nécessite la mise en application d’un certain nombre d’actions détaillées ci-dessous. Chaque Précautions Standard (PS) doit faire l’objet d’une procédure écrite qui tient compte des spécificités locales de chaque établissement.