Grippe - Recommandations pour la prévention et la prise en charge des infections par le virus de la grippe dans les hôpitaux de la Suisse latine

Introduction

 En Suisse, les données du système de surveillance Sentinella révèlent que 112 000 à 275 000 personnes consultent chaque année pour une grippe. La plupart des personnes infectées par le virus de la grippe guérissent sans conséquence, mais un certain nombre de patients sont à risque de complications (pneumonie, perte d’autonomie, décès) . Par ailleurs, durant la période hivernale, on observe une augmentation de la mortalité, spécialement chez les personnes de plus de 65 ans. Les établissements de soins qui hébergent les patients les plus vulnérables (à risque de complications en cas d’infection par le virus de la grippe) sont particulièrement concernés.
Le réel fardeau consécutif à la grippe acquise dans les milieux de soins reste méconnu, bien que plusieurs épidémies aient été décrites, en particulier dans les établissements de long séjour et plus rarement des hôpitaux de soins aigus. En plus d’augmenter la morbidité et la mortalité, ces épidémies nosocomiales ont un coût.
La Conférence des directeurs/trices médicaux/ales et soignants/es a le plaisir de vous présenter un travail consensuel élaboré par un panel d'experts tant dans le contrôle des infections que des maladies infectieuses et des représentants de la Conférence des Directeurs médicaux de la Suisse latine qui a abouti à ces recommandations sur la prévention et la prise en charge des infections par le virus de la grippe. Ce travail a l'intérêt de donner une approche harmonisée qui regroupe les principales recommandations pratiquées dans nos régions et a le mérite d'être basé sur les évidences dans la littérature et des pratiques des différents centres hospitaliers et institutions en Suisse latine.

La prise en charge de la grippe saisonnaière comporte des mesures de prévention primaire (vaccination, port de masque du personnel non vacciné, etc), des mesures de diagnostic et de traitement (détection et traitement précoce du virus), des mesures de prévention secondaire ( Mesures Additionnelles Gouttelettes chez patient grippé) et une surveillance de la grippe associée aux soins.

version en français

version en allemand

Les recommandations de prise en charge de la grippe dans les établissements vaudois se basent sur ces recommandations latines.

Surveillance de la grippe  dans les établissements vaudois 

 

 

Microorganismes et pathologies

Dernière mise à jour le 08/11/2023