DIAL - Prise en charge du patient HBsAg positif en hémodialyse
La présence d'HBsAg positifs révèle un taux élevé de virus circulant. de ce fait, le risque de contamination de l'environnement et de transmission de patient à patient est considéré comme suffisamment important pour mettre en place des Précautions additionnelles. Ces mesures de prévention ne se subsituent pas aux Précautions Standard et Bonne pratiques d'injection qui doivent être aplliquées lors de la prise en charge de ces patients.
Personnel d’hémodialyse
-
Le personnel prenant en charge des patients HBsAg positifs doit être vacciné contre l’hépatite B avec séroconversion documentée et des taux d’anticorps suffisants (avoir eu un taux anti-HBs >100 UI/L au moins une fois) pour conférer une bonne immunité.
-
Le personnel prenant en charge des patients HBsAg positifs ne doit pas prendre en charge simultanément des patients susceptibles pour l’hépatite B (patients non vaccinés ou avec anti-HBs < 10UI/L).
Poste de dialyse
-
Les patients HBsAg positifs doivent être traités à un poste de dialyse séparé des autres postes, dans un box individuel.
-
Si aucun poste de dialyse en box individuel n’est disponible, réserver une salle aux patients HBsAg positifs ou les regrouper dans un secteur identifié.
Générateur d’hémodialyse
-
Les patients HBsAg positifs doivent disposer d’un pool de machines qui leur est dédié et qui ne doit par conséquent pas être utilisé pour les patients HBsAg négatifs.
-
Les patients HBsAg positifs doivent être dialysés préférentiellement au moyen de générateurs de la nouvelle génération bénéficiant d’un système de désinfection thermo-chimique.
-
Les générateurs utilisés pour les patients HBsAg positifs sont entretenus selon les recommandations des fabricants. Le circuit interne et les surfaces externes doivent systématiquement être désinfectés après chaque séance d’hémodialyse.
-
Lorsqu’un patient HBsAg positif n’a plus besoin d’être dialysé, le générateur peut être utilisé pour l’ensemble des patients traités dans un Centre d’hémodialyse, à condition qu’il ait bénéficié d’une désinfection méticuleuse avec une solution virucide de toutes les surfaces externes et du circuit interne.
Circuit extra-corporel
-
Les filtres d’hémodialyse utilisés chez les patients HBsAg positifs doivent être strictement à usage unique et éliminés après chaque séance d’hémodialyse selon les règles en vigueur.
Dispositifs médicaux à usage multiple thermolabiles (non stérilisables)
-
Les dispositifs médicaux à usage multiple utilisés lors des séances d’hémodialyse doivent être réservés aux patients HBsAg positifs et ne doivent en aucun cas circuler entre les patients HBsAg positifs et les patients HBsAg négatifs.
Avant de retourner dans le circuit habituel, les dispositifs médicaux à usage multiple utilisés pour les patients HBsAg positifs doivent être méticuleusement nettoyés et désinfectés