Entretien des fontaines à eau

RESPONSABILITÉS

Services concernés :

  • Utilisateurs de fontaines à eau

Fonctions concernées :

  •  Personnel  responsable d'effectuer les changements de bonbonnes

OBJET

Des distributeurs d’eau sont disponibles dans divers services de soins à la fois pour le personnel, les patients et les visiteurs à différents emplacements (office dans les services, salle d’attente ou salle de séjour).

Toutefois, pour les patients immunosupprimés, nous déconseillons l’utilisation de cette eau en fontaine et recommandons l’utilisation de l’eau en bouteille comme eau de boisson.

Les distributeurs ou fontaines à eau fournissent une eau de qualité sous réserve de garantir certaines conditions de stockage et de nettoyage lors de la pose des bonbonnes sur le distributeur. La désinfection lors de la pose des bonbonnes est sous la responsabilité du personnel des services qui effectue leur changement et est décrite ci-dessous.

La maintenance interne des fontaines à eau  est assurée par les techniciens du distributeur des fontaines.

MARCHE À SUIVRE

Les bouteilles ou bonbonnes d’eau contiennent 19 litres et doivent être consommées dans les 3 semaines après leur branchement.

Remplacer la bonbonne dès qu’elle est vide afin qu’il reste toujours de l’eau dans les réservoirs, mais au moins toutes les 3 semaines.

Lors du changement de ces bonbonnes, les mesures préventives suivantes sont à appliquer pour éviter des contaminations possibles :

  1. retirer la bouteille vide de la fontaine sans toucher le pique d’introduction situé sur la fontaine.
  2. retirer l’opercule situé sur le goulot de la nouvelle bouteille immédiatement avant la pose et sans toucher ensuite l’ouverture ainsi dégagée.
  3. désinfecter l’embout de la bouteille et le pique de la fontaine avec une lingette à base d’alcool.
  4. placer immédiatement la nouvelle bouteille pleine sur la fontaine en la posant à l’envers sur le pique et en appuyant jusqu’au déclic pour décapsuler la valve et libérer l’eau.
  5. nettoyer les robinets et la coupelle d’écoulement sous les robinets d’eau avec une lingette à base d’alcool.
  6. après ce nettoyage, rincer chaque robinet pour en vérifier le bon fonctionnement (faire couler 1 gobelet d’eau par robinet).

 

Autres recommandations du fabricant :

  1. installer la fontaine dans un lieu central, bien aéré, accessible, protégé des projections diverses et régulièrement entretenu.
  2. ne pas installer la fontaine vers une source de chaleur, dans un endroit poussiéreux ou à proximité des sanitaires.

REFERENCE

  • Recommandations d’utilisation des fontaines du distributeur
Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 03/05/2017