Préparation des produits médicamenteux

Domaine d'application

Soins aigus, CTR, Département de psychiatrie, EMS, ambulatoire

La gestion des produits médicamenteux comporte plusieurs étapes pour lesquelles des mesures doivent garantir l’hygiène et la sécurité des patients et du personnel. Toute manipulation de produit médicamenteux est une activité de soins et, de ce fait, requiert le respect des Précautions Standard.

Professionnels concernés

  • Corps médical
  • Equipe infirmière (y compris ASSC)
  • Personnel non diplômé : sous délégation de l’équipe infirmière

Descriptif

Le circuit du médicament peut être fragmenté en plusieurs étapes.  Pour chacune de ces étapes, des risques de contamination du produit existent. Il est important de reconnaître ces risques et d’y apporter des mesures préventives.

Etapes du circuit des médicaments

Etape

Risque

Mesures préventives

Réception 

Emballage détérioré (déchirure, eau) durant le transport 

Médicament non emballé dans son emballage d’origine

Avertir le fournisseur

Ne pas utiliser le produit

Stockage

Local/zone dans le flux des personnes et/ou non sécurisée

Pas de contrôle des dates péremption

Conditions de stockage divergentes de celles préconisées par le fabricant (par ex : respect chaîne du froid)

Organiser le stockage de tous les produits médicamenteux dans un local /armoire fermée

Planifier les contrôles et les effectuer selon le planning

Vérifier systématiquement les conditions de stockage préconisées par le fabricant

Préparation ou reconstitution 

Matériel
- mal retraité entre 2 utilisations
- mal stocké
- inadapté

Défaut d’asepsie lors des manipulations

Elaborer des protocoles d’entretien et de stockage du matériel (affiches)

 

Rappel des Précautions Standard

Administration

Défaut d’asepsie lors des manipulations

Rappel des Précautions Standard

Elimination

Non-respect de la directive en la matière

Vérifier que les bons containers soient à disposition

Protocoler (affiches) les différentes filières de déchets

 

Aspects architecturaux

Le stockage et la préparation des médicaments seront organisés de façon à minimiser le risque de confusion et de contamination. Ces 2 zones doivent également être en dehors du flux des personnes

Zone

Recommandation

Stockage :    

idéalement dans local de soins

dédiée et sécurisée (armoire de pharmacie qui peut être fermée à clé)

réfrigérateur : à proximité et dédié

Préparation :  

à proximité immédiate de zone de stockage

surface de travail nettoyable/désinfectable

point d’eau à disposition (paillasse humide)

zone bien éclairée

poubelles : déchets urbains, à risque infectieux, médicaments

Indépendamment du lieu où sont situés le local /zone de pharmacie et de préparation des médicaments il est important de planifier le nettoyage /retraitement des surfaces

Des contrôles doivent également être planifiés :

  • température du frigo servant au stockage de produits médicamenteux: ≥2x/semaine

  • date de péremption des produits médicamenteux : au minimum semestriel

Le résultat de ces contrôles sera enregistré sur un document ad hoc et les éventuelles mesures à instaurer lors d’écart avec les valeurs de référence protocolées.

 Références

  1. Loi sur la santé publique
  2. Art 28 et 29 du règlement sur les établissements sanitaires et les établissements apparentés de droit privé dans le Canton de Vaud – du 26 janvier 2011
  3. Pharmacopea Helvetica 11 supplément  11.1 – 20.1.1 Bonnes pratiques de fabrication de médicaments en petite quantité
  4. Préparation et administration des médicaments dans les unités de soins : bonnes pratiques d'hygiène. 2006 NosoBase :  Recommandations - Médicaments http://www.nosobase-biblio.cclin-arlin.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?bi...
  5. AFSSPS  Bonnes pratiques de fabrication Bulletin officiel No 2011/8 bis Fascicule spécial
    http://nosobase.chulyon.fr/recommandations/afssaps/2011_BPFabrication_AFSSAPS.pdf
  6. Prévention des infections en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
    nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/sfhh/2009_ehpad_SFHH.pdf
Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 21/09/2017