Pédiculoses - Mesures dans les milieux de soins
Domaine d'application
Soins aigus, CTR, Département de psychiatrie, EMS, ambulatoire
Les pédiculoses sont des infections transmises par les poux humains :le pou de tête, Pediculis capitis et le pou de corps, Pediculis corporis. Les poux sont des parasites d’une taille d’environ 2 à 4 mm (dimension d’un grain de sésame) dont la couleur est souvent proche de celle des cheveux. Un pou vit pendant 3 à 4 semaines. Le cycle de reproduction du pou est d’environ 21 jours. Autrement dit, à l’âge de 21 jours, le pou commence à pondre ses lentes et donne naissance à approximativement 10 lentes par jour. Celles-ci éclosent au bout de 7 à 10 jours. Au total, un pou donne naissance pendant sa vie à environ 100 lentes.
Les poux sont capables de survivre entre 1,5 et 2 jours en dehors de leur milieu (cheveux). En général, les pédiculoses sont sans conséquence grave sur la santé, mis à part de fortes démangeaisons. Il est à relever que parfois les poux peuvent être vecteurs et transmettre 3 agents infectieux:
Rickettsia prowazeki, Bartonella Quintana, Borrelia recurretis.
Epidémiologie
La pédiculose est une infection très contagieuse qui se transmet de tête à tête particulièrement rapidement chez les enfants lorsque ceux-ci sont ensemble par contact direct ou indirect. Les poux ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène, bien au contraire, car ceux-ci préfèrent en général un environnement sec, fin, non gras et propre. Les cheveux des enfants remplissent souvent ces conditions et sont, de ce fait, les personnes les plus touchées. La transmission des poux a lieu plus souvent à la maison qu’à l’école, notamment car les enfants ont des contacts plus rapprochés chez eux en jouant par exemple avec leurs amis ou frères et sœurs. En fonction des contacts rapprochés des enfants et de la qualité de leur cheveu (fin), ce sont particulièrement les enfants de 5 à 11 ans qui sont fortement concerné par les poux.
Transmission des poux en milieu de soins
- par contact direct entre les patients (contacts rapprochés)
- par l’intermédiaire du personnel (mains)
- par contact indirect (matériel de soins ou d’examens, environnement immédiat, linge, literie, dossier fauteuil, etc)
Pour rappel les poux ne volent pas, ne sautent pas et ne nagent pas.
Mesures de prévention en milieu de soins
- Mesures additionnelles contact jusqu’à 24h après le début d’un traitement efficace
- Investigation des voisins de chambre et des personnes vivant sous le même toit
- Traitement de du linge des effets personnels et du matériel de coiffure
Traitement antiparasitaire
La prescription du traitement anti-parasitaire est de la responsabilité du médecin traitant.
Le traitement antiparasitaire consiste en un traitement topique qui s'applique au minimum à une reprise avec possible renouvellement après 1 semaine
Les traitements topiques classiques sont:
- la solution de malathion à 0.5-1% (Prioderm®)
- la perméthrine à 1% (Loxazol®)
- le gamma-benzène hexachlorure (Lindane®)
Ce traitement doit être associé à des mesures complémentaires détaillées dans les fiches micro-organismes.