Recommandations pour la pose, pansement, soins et surveillance d'un cathéter veineux périphérique
Les cathéters veineux périphériques peuvent être responsables de phlébites, voire de bactériémies sur infections de cathéters. La source infectieuse est le plus souvent de type endogène, les germes de la peau migrant au niveau du site d’insertion du cathéter, puis dans l’espace intra-vasculaire. L’inexpérience de l’opérateur, la pose du cathéter en urgence, le nombre de journées cathéter constituent les facteurs de risques exogènes les plus souvent incriminés. Par conséquent, la formation du personnel, l’application des recommandations lors de la pose du cathéter et de son entretien, ainsi que le suivi des infections liées aux cathéters sont les éléments principaux de la prévention des phlébites et des bactériémies sur infections de cathéter périphérique.
L’application de cette recommandation est sous la responsabilité des cadres des services de soins.Cette recommandation est complétée par une fiche technique.
Prise en charge
Pose de cathéter périphérique
Maintien et surveillance du cathéter périphérique
Intervention sur le cathéter ou son prolongement
Changement et manipulation des tubulures, robinets et autres raccords
Remplacement et retrait de cathéter périphérique
Evaluation
- Suivi des bactériémies sur cathéter.
Documents de référence
- SF2H, Prévention des infections liées aux cathéters périphériques vasclaires et sous cutanés, mai 2019
- CDC (traduit et adapté), MMWR, Guidelines for the Prevention of Intravascular Catheter Related infections, Recommendations and reports, August 9, 2002 / Vol. 51 / No. RR-10
- Comité des référentiels SFHH/novembre 2005, Prévention des infections liées aux catheters veineux périphériques: recommendations pour la pratique clinique.
- Maki DG, Ringer M. Risk factors for infusion-related phlebitis with small peripheral venous catheters : a randomized controlled trial. Ann Intern Med 1991;114: 845-54.
- Kwan Kew Lai. Safety of prolonging peripheral cannula and iv tubing use from 72 hours to 96 hours. Am J Infect Control 1998;26:66-70.