- Le laboratoire
- Dépistage MRSA
- Dépistage VRE
- Recherche d'ESBL et carbapénémase
- Typage moléculaire par DLST
- Typage moléculaire par WGS
- Recherche de légionelles
- Eaux de dialyse
- Eau purifiée
- Eau hautement purifiée
- Eaux de rinçage des L/D
- Eaux des échangeurs thermiques
- Qualité microbienne des fibroscopes
- Estimation du nombre de micro-organismes sur une surface
- Recherche de germes totaux sur des instruments
- Germes totaux dans l'air
Dénombrement des germes totaux dans l'air
Les prélèvements d'air pour analyse microbiologique ne se justifient que dans des zones dont l'environnement est maîtrisé, c'est à dire lorsqu'il existe un système de traitement d'air dont la conception, la performance et l'entretien permettent d'obtenir et de maintenir une classe particulaire au moins équivalente à la classe ISO 8. A l'hôpital, on trouve de telles zones à la stérilisation centrale, la pharmacie, ou encore dans les laboratoires travaillant avec du matériel à implanter.
Bons d'examen
Un bon d'examen spécifique à chaque demandeur est édité, il contient les informations sur le demandeur les sites et les conditions de prélèvements.
Prélèvements
Il est souhaitable que les prélèvements soient toujours réalisés par la même personne, compétente et formée à la manipulation de l'appareil. Par souci de reproductibilité et de comparaison des résultats, le même appareil sera toujours utilisé. L'opérateur est vêtu de la tenue complète adaptée à la zone à prélever et se sera désinfecté les mains. Pendant le prélèvement, il doit se tenir en arrière, immobile et éloigné de l'appareil, ou mieux, à l'extérieur de la salle si l'appareil est muni d'une télécommande ou d'un déclenchement différé.
Les prélèvements doivent être effectués au niveau des points critiques identifiés. Ils seront effectués toujours aux mêmes endroits pour permettre d'accumuler des résultats de mesure qui pourront être comparés.
Selon les recommandations professionnelles, les prélèvements sont réalisés:
- une fois hors présence humaine avant toute activité afin d'établir une situation de base.
- en situation d'activité, de préférence dans les conditions les plus à risque.
- éventuellement après activité pour connaître l'évolution de l'aérobiocontamination (temps nécessaire pour revenir à la situation de base).
La quantité d'air analysée par prélèvement ne dépasse pas 1 m3, pour éviter le dessèchement de la gélose du milieu de culture. Une fois les prélèvements effectués, les milieux de cultures peuvent être maintenus à température ambiante et doivent être acheminés au laboratoire dans les 12 heures.
La lecture des plaques devant se faire à 72h, les prélèvements ne s'effectuent pas, sauf exceptions, les mercredis et jeudis pour éviter une lecture sur les jours du week-end.
Notre laboratoire dispose d'un appareil à prélèvement d'air de type MAS-100 de MBV. En règle général, une personne du laboratoire effectue les prélèvements. Dans le cas contraire, l'échantillonnage et l'acheminement des milieux ensemencés au laboratoire d'épidémiologie (BH-18-534, CHUV) est de la responsabilité du demandeur.
Méthodes d'analyse
Le milieu de culture recommandé pour la croissance des micro-organismes est le TSA (trypticase soy agar). L'incubation se fait à 30°C (germes mésophiles) en condition d'aérobie, pendant 3 jours (conditions optimales pour la croissance des germes d'origine humaine).
Délai d'exécution: 3 jours
Résultats
Les résultats sont exprimés uniquement de façon quantitative en nombre de CFU/m3 ("colony forming unit") de germes mésophiles.
Selon qu'il existe une norme pour un type de prélèvement (indiquée sur le bon d'examen), l'expression des résultats sera la suivante:
- Nombre de CFU/m3 observé < niveau cible: conforme
- Nombre de CFU/m3 observé > niveau d'alerte: non conforme
Acheminement des résultats
- CHUV: les résultats sont imprimés chez le demandeur.
- Externe: les résultats sont envoyés par e-mail, fax ou courrier au demandeur.
Remarques
Les contrôles ne permettent pas d'indiquer la contamination microbiologique exacte de l'air. Ils ne donnent que des éléments d'appréciation quantitatifs sur la contamination microbiologique. Les résultats ne s'appliquent qu'au lieu où les prélèvements ont été effectués et non à l'intégralité du volume du local.
Les analyses d'air à la Pharmacie et dans le laboratoire de chirurgie expérimentale correspondent à des analyses recommandées par le "Guide to good manufacturing practice for medical products" (PIC-PIC/S).
Références
- Guide to good manufacturing practice for medical products" (Pharmaceutical Inspection Convention - Pharmaceutical Inspection Co-operative Scheme, PIC-PIC/S).
- Bonnes pratiques de retraitement des dispositifs médicaux stériles. Swissmedic, Berne, avril 2004.
- Méthodes d'analyse et de mesurage de l'aérobiocontamination en zone à risques (Norme EN 1632-4, en projet)
- Bonnes pratiques relatives à la conservation, la transformation et le transport des tissus d'origine humaine (Etablissement français des greffes, document de travail 9 novembre 1995).
- Maîtrise et contrôles d'environnement en stérilisation. Association Française de Stérilisation (AFS). Document du groupe de travail AFS 2005.