- Le laboratoire
- Dépistage MRSA
- Dépistage VRE
- Recherche d'ESBL et carbapénémase
- Typage moléculaire par DLST
- Typage moléculaire par WGS
- Recherche de légionelles
- Eaux de dialyse
- Eau purifiée
- Eau hautement purifiée
- Eaux de rinçage des L/D
- Eaux des échangeurs thermiques
- Qualité microbienne des fibroscopes
- Estimation du nombre de micro-organismes sur une surface
- Recherche de germes totaux sur des instruments
- Germes totaux dans l'air
Eaux de rinçage des laveurs-désinfecteurs
La norme EN ISO 15883-1 (chapitre 6.4.2) définit la qualité de l'eau de rinçage nécessaire pour tous les laveurs-désinfecteurs (LD) et précise les conditions de prélèvement et d'analyse. La partie 4 de cette même norme, qui est spécifique aux LD des endoscopes thermolabiles, précise les qualités microbiologiques minimales de cette eau. Les échantillons d'eaux doivent être prélevés dans de bonnes conditions et l'analyse doit être effectuée et interprétée conformément à la norme.
Bon d'examen
Un bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI.
Prélèvements
L'échantillon d'eau doit être prélevé au niveau du réseau d'alimentation aussi près que possible du LD. Quand l'eau de rinçage est stockée dans un réservoir à l'intérieur du LD, chauffée dans un calorifère à l'intérieur du LD ou soumise à toute autre traitement dans le LD, des échantillons doivent être également prélevés au point de déversement dans la cuve. Pour les LD de type Adaptascope, le prélèvement peut être fait durant le processus de rinçage.
Un prélèvement d'au moins 100 ml doit être obtenu. Le prélèvement doit être effectué dans des conditions stériles, de façon à ne pas contaminer l'eau. Une désinfection du site de prélèvement (alcool) peut être nécessaire, et/ou un soutirage préalable de l'eau pendant 30 à 60 secondes peuvent être effectués. Attention à ce que le désinfectant ne se retrouve pas dans le prélèvement.
Fréquence des prélèvements (recherche de germes mésophiles): A la réception d'un laveur désinfecteur et au moins une fois par semaine au début. Puis, après avoir documenté que la qualité de l'eau est conforme de façon consistante, les prélèvements peuvent être espacés (1x/mois).
Acheminement
Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531). Ils doivent être analysés dans les 4 heures qui suivent, ou stockés entre 2° et 5° C et être analysés dans les 48h après prélèvement. L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.
Méthode d'analyse
L'analyse des prélèvements d'eau se fait par filtration sur membrane (0.45 microns) et la culture sur un milieu gélosé R2A. L'incubation se fait à 30° C pendant 5 jours au moins.
Délai d'exécution: 5 jours
Résultats
Les résultats sont exprimés en nombre de CFU/100 ml ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie").
Interprétation
La norme prEN ISO 15883-4 précise la qualité microbiologique demandée pour l'eau de rinçage:
- Germes mésophiles aérobies viables: < 10 CFU/ 100 ml
- Absence de Pseudomonas aeruginosa dans 100 ml
Un résultat montrant la présence de P.aeruginosa ou une quantité > 10 cfu/100ml de germes mésophiles sera annoté comme non-conforme.
Limites de détection:
- Inférieure: < 1 CFU/100 ml (culture stérile, non détectable)
- Supérieure: > environ 400 CFU/100 ml (incomptable).
Acheminement des résultats
- CHUV: les résultats sont imprimés chez les demandeurs.
- Externe: les résultats sont envoyés par e-mail, fax ou courrier au demandeur.
Remarques
La norme prEN ISO 15883-4 demande également que l'eau de rinçage des endoscopes soit analysée au moins une fois par an pour la présence de légionelles et de mycobactéries. Une eau conforme doit être exempte de ces deux germes dans 100 ml. Un prélèvement de 100 ml pour chaque recherche est donc adéquat. Notre laboratoire peut effectuer sur demande la recherche de légionelles, et la recherche de mycobactéries (tél. 021 314 02 60).
Références
- Norme EN ISO 15883-1. Laveurs désinfecteurs Partie 1: "Exigences générales, termes et définitions et essais".
- Norme EN ISO 15883-4. Laveurs désinfecteurs Partie 4: "Exigences et essais pour les laveurs désinfecteurs destinés à la désinfection chimique des endoscopes thermolabiles".