- Le laboratoire
- Dépistage MRSA
- Dépistage VRE
- Recherche d'ESBL et carbapénémase
- Typage moléculaire par DLST
- Typage moléculaire par WGS
- Recherche de légionelles
- Eaux de dialyse
- Eau purifiée
- Eau hautement purifiée
- Eaux de rinçage des L/D
- Eaux des échangeurs thermiques
- Qualité microbienne des fibroscopes
- Estimation du nombre de micro-organismes sur une surface
- Recherche de germes totaux sur des instruments
- Germes totaux dans l'air
Qualité microbienne des fibroscopes
Les "directives suisses pour le retraitement des endoscopes flexibles" recommandent l'analyse microbiologique de prélèvements sur des fibroscopes. Elle peut être un indicateur de la qualité de nettoyage/désinfection de l'instrument et/ou de son état. Ces recommandations sont un avis d'experts, mais ne rencontrent pas l'unanimité. Les directives suisses sont incomplètes pour une bonne prise en charge du prélèvement au laboratoire. Cependant, elles reprennent essentiellement les recommandations de la "European Society for Gastro-enterology" (ESGE). Ces dernières donnent des indications plus précises à ce sujet.
Le but de l'analyse est le comptage de germes mésophiles présents dans le liquide de rinçage et la recherche de germes indicateurs:
- Escherichia coli, autres enterobacteriaceae, entérocoques (Indication d’un nettoyage ou d’une désinfection insuffisants)
- Pseudomonas aeruginosa, et autres non-fermenteurs (Indication d’une qualité d’eau pauvre lors du rinçage final et d’un séchage insuffisant)
- Staphylococcus aureus (Indication d’une contamination en raison d’un stockage insuffisant ou d’une hygiène des mains déficiente)
- Streptocoques alpha-hémolytiques (Indication d’un nettoyage ou d’une désinfection insuffisantes).
Prélèvement
Se référer aux directives suisses.
Bon d'examen
Un bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI.
Acheminement
Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531). Ils doivent être analysés dans les 4 heures qui suivent, ou stockés entre 2° et 5° C et être analysés dans les 48h après prélèvement. L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.
Méthodes d'analyse
L'analyse du liquide de rinçage se fait par filtration sur membrane (0.45 microns) et la culture sur un milieu gélosé au sang. L'incubation se fait à 37° C pendant 2 jours au moins.
Délai d'exécution: min. 2 jours
Résultats
En cas de croissance de colonies, le nombre total de germes mésophiles est indiqué. Chaque type de morphologie observé est identifié et le nombre de CFU ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie") est indiqué.
Interprétation
Les recommandations proposent que le seuil de référence du nombre de colonies mésophiles soit de <20UFC par canal. En plus, Les microorganismes suivants ne doivent pas être présents : Escherichia coli, autres enterobacteriaceae, entérocoques, Pseudomonas aeruginosa, et autres non-fermenteurs, Staphylococcus aureus, Streptocoques alpha-hémolytiques.
Acheminement des résultats
- CHUV: les résultats sont imprimés chez les demandeurs.
- Externe: les résultats sont envoyés par e-mail, fax ou courrier au demandeur.
Référence
- Directives suisses pour le retraitement des endoscopes flexibles, Directives communes entre La Société Suisse de Gastroentérologie (SSG), La Société Suisse de Pneumologie (SSP), La Société Suisse d’Hygiène Hospitalière (SSHH), L’Association Suisse du Personnel en Endoscopie (ASPE).
- ESGE±ESGENA guideline for quality assurance in reprocessing: Microbiological surveillance testing in endoscopy. Endoscopy 2007; 39: 175±181.