- Le laboratoire
- Dépistage MRSA
- Dépistage VRE
- Recherche d'ESBL et carbapénémase
- Typage moléculaire par DLST
- Typage moléculaire par WGS
- Recherche de légionelles
- Eaux de dialyse
- Eau purifiée
- Eau hautement purifiée
- Eaux de rinçage des L/D
- Eaux des échangeurs thermiques
- Qualité microbienne des fibroscopes
- Estimation du nombre de micro-organismes sur une surface
- Recherche de germes totaux sur des instruments
- Germes totaux dans l'air
Eaux d'échangeurs thermiques de circulateurs extracorporels (CEC)
L'OFSP et Swissmedic ont édité une directive sur l’exploitation et la surveillance des Heater-Cooler Devices (HCDs) en salle d’opération (27.01.2017), appelés aussi échangeurs thermiques de circulateurs extracorporel (CEC). Concernant la surveillance microbiologique, il est demandé de faire des prélèvements mensuels pour vérifier l’absence de mycobactéries, de légionnelles et d’évaluer la quantité globale de germes. Cependant, la quantité d'eau à analyser est laissée à l'appréciation de l'utilisateur. Voici les décisions que nous avons prises pour notre laboratoire et qui ont été validées par le Centre National des Mycobactéries de Zürich.
Méthodes d'analyse
Ces eaux pouvant être fortement contaminées par d'autres germes, notre expérience au laboratoire nous a montré que seule une analyse qui inclut une décontamination permet de mettre en évidence M. chimaera sans qu'elle soit submergée par la croissance des autres germes. Un prélèvement de 50 ml est nécessaire pour cette analyse. La procédure appliquée est celle du Centre National des Mycobactéries. L'échantillon traité est inoculé par étalement sur géloses Middlebrook 7H11. L'incubation se fait en aérobie à 37°C pendant 7 semaines.
Pour la recherche de Pseudomonas, à l'instar des légionelles, nous appliquons la même norme que pour l'eau de rinçage des laveurs/désinfecteurs de fibroscopes (ISO 15883-4) qui demande une absence de Pseudomonas aeruginosa dans 100 ml. Cette analyse se fait selon la norme ISO 16266. Les 100 ml d'eau sont filtrées sur une membrane de 0.45 µm et le filtre est placé sur une gélose sélective à la cétrimide. L'incubation se fait en aérobie à 37°C pendant 48 h.
La recherche de Legionella se fait par analogie à l'eau de rinçage des laveurs/désinfecteurs de fibroscopes (norme ISO 15883-4) pour laquelle une absence de légionelles dans 100 ml est demandée. Un volume de 100 ml est donc nécessaire pour cette analyse. L'analyse se fait selon la norme ISO 11731-2. Les 100 ml d'eau sont filtrées sur une membrane de 0.45 µm et le filtre est placé sur une gélose sélective MWY. L'incubation se fait en aérobie à 37°C pendant 7 jours.
Pour les germes totaux, la directive se réfère à l'Ordonnance sur l'eau potable (OPBD 817.022.11). Le seuil à atteindre est <300 cfu/ml. Un volume de 1 ml est nécessaire pour cette analyse. La procédure utilisée ne se base pas sur l'Ordonnance sur l'eau potable, mais sur la norme ISO 13959 sur les eaux de dialyses. Un volume de 200 µl est étalé sur une gélose R2A. L'incubation se fait en aérobie à 20°C pendant au moins 7 jours. La sensibilité obtenue est entre 5 et 2000 cfu/ml.
Prélèvement
Par échantillon pour les quatre analyses: 300 ml d'eau dans un récipient stérile
Il est à noter que la directive de l'OFSP demande à ce que "chaque élément technique distinct d’un appareil contenant de l’eau doit être vérifié séparément (par exemple circuit cardio-vasculaire du patient, circuit cardioplégique des HCDs)".
Bon d'examen
Un bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI.
Acheminement
Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531). Ils doivent être analysés dans les 4 heures qui suivent, ou stockés entre 2° et 5° C et être analysés dans les 48h après prélèvement. L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.
Résultats
Les résultats sont exprimés en nombre de CFU/volume d'eau ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie").
Interprétation
Recherche de germes totaux: < 300 cfu/ml: conforme
>300 cfu/ml: non conforme
Recherche de Pseudomonas aeruginosa: <1 cfu/100 ml: conforme (non détectable)
>1 cfu/ 100 ml: non conforme
Recherche de Légionelles: <1 cfu/100 ml: conforme (non détectable)
>1 cfu/ 100 ml: non conforme
Recherche de mycobactéries <1 cfu/100 ml: conforme (non détectable)
>1 cfu/ 100 ml: non conforme
Référence:
Directives sur l’exploitation et la surveillance des Heater-Cooler Devices (HCDs) en salle d’opération. OFSP et Swissmedic (27.01.2017).