Entretien de fleurs et plantes en milieu de soins

Objet

Les arrangements floraux en milieu de soins ont des effets bénéfiques sur la santé mentale du patient, mais peuvent également être une source de germes potentiellement à l’origine d’infections.

Domaine d’application 

Services d’hébergement des patients en soins aigus, établissement long et court séjours, centre de réhabilitation, soins ambulatoires et psychiatrie.

Remarque
Le présent document ne tient pas compte des endroits considérés comme   « zone sociale » : desk d’accueil, hall d’entrée, couloirs et salle d’attente des policliniques, salle de séjour, salle d’activité sociale…

Responsabilité

Le personnel infirmier se doit de veiller à l’application des directives institutionnelles concernant les arrangements floraux et à les transmettre aux patients et à leurs visiteurs.

Les aide-infirmières, le personnel d’intendance  et le personnel du service des jardins se doivent de suivre les directives d’entretien.

Définition

Les fleurs et les plantes vertes sont aménagées de façon ornementale de différentes façons :

  • les fleurs et plantes en pot avec de la terre
  • les vases à fleurs avec de l’eau
  • l’hydro culture associant les billes d’argile et l’eau
  • les arrangements floraux avec de la mousse (humidifié avec de l’eau)
  • le gel décoratif pour fleurs et perles d’eau pour vase à fleur et plantes composé de polymères se gorgeant d’eau et permet son hydratation
  • les billes d’argile / pouzzolane utilisée comme roche poreuse décorative qui laisse passer l’eau pour humidifier la plante
  • l’écorce de pin en copeaux utilisé pour les fleurs ou plantes à une bonne capacité d’absorption d’eau et se décompose très lentement

Ces différents systèmes de drainage possèdent des capacités d’absorption et nécessitent de l’eau pour maintenir de l’humidité dans les arrangements floraux.

Dans ces substrats hydratés on retrouve principalement des bactéries Gram positifs (Clostridium tetani dans la terre, Bacillus cereus dans la terre et dans l’eau…), des bacilles non fermentant ( Acinétobacter baumannii ,Pseudomonas aeruginosa dans la terre et l’eau ), des champignons ( Aspergillus spp dans l’air, Aspergillus fumigatus et Aspergillus versicolor  dans les plantes). 

Végétaux autorisés dans les secteurs de soins et locaux annexes

Afin de prévenir toute transmission de micro-organismes par les arrangements floraux, ceux-ci sont strictement proscrits dans les services accueillant une population vulnérable du point de vue immunitaire (hématologie, oncologie, service de transplantation, service des brûlés, soins intensifs, néonatologie)

Fleurs et plantes vivaces

 

Pot avec terre

Vase à eau et/ou à mousse

Billes d’hydro culture

Copeaux écorce de pin

Billes de gelée/ perles d’eau

Billes d’argile/ pouzzolane

Bloc opératoire

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Soins intensifs et continus/service des brûlés

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Chambre service oncologie

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Isolement protecteur

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Chambre patient transplanté

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Consultation oncologie ambulatoire

Non

Non

Oui

Non

Oui

Non

Néonatologie et pouponnière

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Salle de soins ambulatoire et stationnaire

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Chambre individuelle normale/ commune

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Service de pédiatrie

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Obstétrique

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Bureaux infirmier/médecin

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

 

Entretien

Vases à fleur avec eau

  • Changer l’eau des fleurs tous les jours afin de limiter la prolifération des microorganismes.
  • Éliminer l’eau des fleurs dans le vidoir en lieu et place de la chambre du patient à cause des risques d’éclaboussures par Pseudomonas.
  • Sortir fleurs et plantes de la chambre des patients la nuit à cause du rejet de gaz de carbonique nocturne.
  • Entreposer les arrangements floraux sur des chariots roulants prévus à cet effet de préférence en lieu et place de la table de nuit du patient.
  •  Eviter les fleurs à forte senteur afin de ne pas incommoder les patients.
  • Limiter et sécuriser les vases à fleurs dans les salles d’attente de pédiatrie  (risque de blessure lors de chute des vases, activité ludique des enfants…).

Autres arrangements floraux

Les fleurs et plantes dans la mousse, en billes d’ hydro culture, en billes de gelée/perle d’eau, en billes d’argile/pouzzolane ne nécessitent pas d’entretien particulier hormis l’humidification avec de l’eau et/ou selon conseils du fleuriste.

Documents et textes de références

  • Les fleurs à l’hôpital : un risque réel par P. Ista, C. Guillaume. Infirmiers hygiénistes au Grand Hôpital de Charleroi. Article extrait de « La revue Francophone de la Stomathérapie & Soins de Plaies » éditée par l’AFISCeP.be – Edition N° 11, Juin 2011
  • CDC –MMWR- Recommendations and Reports June 6, 2003 / Vol. 52 / No. RR-10. Recommandation-Environmental Services- June, 2003. Flowers and Plants in Patient-Care Areas. p 24
  • Flowers and healthcare-associated infection. Article p 301-303 The journal of hospital infection. Vol 64. No 3. Nov. 2006

 

 

Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 09/11/2016