PED - RSV- Stratégie de prévention de la transmission des virus respiratoires à l'HEL : Prise en charge
Mise en perspective
La période hivernale se caractérise par la circulation conjointe de différents virus respiratoires comme Influenza, Para-influenza, Rhinovirus, Métapneumovirus, virus syncytial respiratoire (RSV), etc.
PED - TBC – Isolement d’un enfant suspect de tuberculose à l’HEL
La tuberculose de l’enfant est exceptionnellement contagieuse. Ce document décrit les mesures d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’infection à appliquer dans la prise en charge à l’HEL d’un patient avec suspicion de tuberculose pulmonaire. Il s’applique aux patients pris en charge à l’HEL (patients ambulatoires et hospitalisés).
PED - Germes respiratoires à potentiel épidémique - Prise en charge aux urgences et à la policlinique de l'HEL
La stratégie générale en matière de prévention de la transmission de germes respiratoires à potentiel épidémique aux Urgences et Policlinique à l’HEL pendant la période hivernale, vise surtout la protection des enfants vulnérables.
SERVICE CONCERNE
Unité des Urgences et Policlinique de l’Hôpital de l’Enfance.
PARTENAIRES CONCERNÉS
Médecins et infirmier(e)s, personnel administratif et tout autre professionnel pouvant être exposé à un enfant présentant des symptômes respiratoires.
PED - Rougeole - Prise en charge spécifique à l'HEL
Le virus de la Rougeole appartient à la famille des Paramyxovirus, genre Morbillivirus). La transmission se fait le plus fréquemment entre les sujets exposés via les sécrétions respiratoires par de très fines gouttelettes (aérosol). L’infectiosité se fait 1 jour avant le début des symptômes (fièvre, toux) jusqu’à 4 jours après le début de l’exanthème. Pour procéder à l’enquête d’entourage considérer le jour d’apparition de l’exanthème et lister les personnes exposées non immunes durant la période allant de – 4 jours à +4 jours.
PED - Coqueluche - Prise en charge spécifique à l'HEL
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse. La transmission se fait le plus fréquemment par contact direct entre les sujets exposés via des gouttelettes provenant des sécrétions respiratoires. La contagiosité est maximale pendant la phase catarrhale (rhino-trachéo-bronchite avec sécrétions respiratoires d’abord liquides puis visqueuses) où le patient tousse et devient nulle avec une cure d’antibiotique efficace. En l'absence de traitement, la phase contagieuse peut durer de une à trois semaines. La contagiosité doit en tous les cas être évaluée avec le médecin.
PED - Dépistage de micro-organismes multirésistants chez les enfants de Terre des Hommes basés à Massongex et algorithme de décolonisation topique des enfants porteurs de MRSA
Dernière mise à jour le
15/03/2019
PED - Mesures d'hygiène générale et d'hygiène hospitalière à l'attention des partenaires de l'Espace éducatif
Dernière mise à jour le
08/11/2016
PED - Mesures additionnelles contact dans les secteurs ambulatoires de pédiatrie
Dernière mise à jour le
08/11/2016
PED - Mesures additionnelles gouttelettes dans les secteurs ambulatoires de pédiatrie
Dernière mise à jour le
08/11/2016
PED - Mesures additionnelles aérosol dans les secteurs ambulatoires de pédiatrie
PED - Enfant exposé à la varicelle ou enfant avec varicelle active - Pédiatrie : Services hospitaliers
Dernière mise à jour le
24/10/2017
PED - Désinfection des jouets en pédiatrie
Dernière mise à jour le
08/11/2016
PED - Principes d'hygiène générale et d'hygiène hospitalière à l'attention des partenaires de l'offre aux enfants intitulée "Lieu de vie" et des partenaires de l'Espace éducatif
Dernière mise à jour le
08/11/2016
PED - Mesures d'hygiène générale et d'hygiène hospitalière à l'attention des partenaires de l'offre aux enfants intitulée "Lieu de vie" et des partenaires de l'Espace éducatif