CoVID-19 - Hôpital - Prise en charge pendant la pandémie (plan de continuité)
Prise en charge au 09 décembre 2020
1. Secteurs ambulatoires
Maintien de l'activité des secteurs ambulatoires des établissements.
Ces secteurs devront avoir deux filières dédiées : Une pour les patients symptomatiques du CoVID-19 et une pour les patients asymptomatiques. Il faudra éviter des croisements entre les patients symptomatiques et asymptomatiques dans toutes les zones du secteur ambulatoire.
Les liquides biologiques de la personne décédée sont potentiellement porteurs de germes, et par conséquent les Précautions Standard doivent être appliquées lors de la manipulation du corps. Une infection au virus covid-19 ne requière pas de mesures spécifiques.
La tenue vestimentaire doit protéger le personnel. Elle prévient également la contamination potentielle des dispositifs médicaux.
La tenue vestimentaire est spécifique au service de stérilisation. Le changement de tenue privée pour la tenue de travail propre au service de stérilisation (tenue de base) a lieu, selon l’organisation locale, dans le vestiaire principal ou du service de stérilisation ou du bloc opératoire.
Nettoyage des Dispositifs Médicaux en laveur désinfecteur
Objet
Le nettoyage physico-chimique est réservé aux Dispositifs Médicaux (DM) pouvant être traités en laveur désinfecteur (selon les indications du fabricant)
BOP - MCJ - Gestion du patient, des instruments et du matériel
Les patients atteints de la MCJ mais asymptomatiques (porteurs asymptomatiques) constituent le groupe à risque le plus élevé de transmettre accidentellement la MCJ par l’intermédiaire des instruments contaminés.
BOP - MCJ - Evaluation du risque infectieux de la maladie de Creutzfeldt Jakob lors d'une intervention chirurgicale
La maladie de Creutzfeldt Jakob (MCJ ou CJD) peut être transmise d’une façon iatrogène. Jusqu’à présent, environ 300 cas dont la majorité à la suite d’injection d’hormones de croissance d’origine humaine ou par greffe de dure-mère ont été décrits dans la littérature. Il existe un risque potentiel de contaminer les instruments utilisés et donc de transmettre la MCJ aux patients traités par la suite avec le même instrument.
Synthèse des normes ayant trait
aux indicateurs chimiques avec un procédé de stérilisation à la vapeur d’eau
Dernière mise à jour le
12/07/2016
Synthèse des normes ayant trait aux indicateurs biologiques
Dernière mise à jour le
12/07/2016
Tenue vestimentaire
Dernière mise à jour le
12/07/2016
Conditionnement des Dispositifs Médicaux
Objet
Le conditionnement des dispositifs médicaux (DM) secs est effectué le plus précocement possible après le nettoyage et le contrôle de fonctionnement afin d’éviter toute recontamination du DM
Domaine d'application
Service de stérilisation
Définition
Le conditionnement des DM entend l’emballage des DM .après lavage, vérification et reconfection du DM
Il permet d’assurer le maintien de la propreté /stérilité du DM jusqu’à son utilisation et protège le DM contre les agressions
Tests de fuite d’air et
de pénétration de la vapeur
Dernière mise à jour le
12/07/2016
Stérilisation des Dispositifs Médicaux à la vapeur d’eau saturée
Dernière mise à jour le
12/07/2016
Stockage des Dispositifs Médicaux (DM)
Objet
Le local ou à défaut, la zone de stockage doit être spécifique aux dispositifs médicaux (DM) stériles. Il doit permettre la distinction entre les dispositifs médicaux (DM) stériles et non stériles.
Domaine d'application
L’ensemble des services concernés
Définition
Le stockage doit permettre de conserver l'intégrité du dispositif médical et empêcher la contamination du dispositif stérile
Responsabilités
L’ensemble du personnel travaillant dans le service concerné.